Bernard Cazeneuve a annoncé vendredi vouloir que toutes les patrouilles de police françaises soient à terme équipées de caméras sur leurs uniformes pour filmer les interventions.  

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé vendredi vouloir équiper toutes les patrouilles de police de "caméras-piétons" filmant en direct les interventions des policiers. En visite dans un nouveau commissariat de police aux Mureaux, dans les Yvelines, le ministre a en effet précisé qu'"à terme", toutes les patrouilles en seraient équipées, ajoutant que "c'est une garantie pour les citoyens mais aussi pour les policiers". 

C'est "un outil qui a beaucoup de vertus, parce qu'il apaise la relation entre la police et la population, et parce qu'il permet d'établir quel a été le comportement des uns et des autres. C'est donc aussi un outil déontologique. Par ailleurs, on a besoin d'avoir des images pour poursuivre ceux qui doivent l'être en raison des infractions pénales dont ils sont les auteurs", a-t-il expliqué, cité par France Info.

Déjà 1900 caméras en service 

Déjà lancées à titre expérimental depuis 2012 dans des zones de sécurité prioritaires, ces petites caméras que les policiers accrochent à leur uniforme équipent jusqu'à présent 1900 agents sur le territoire. 

Publicité
"Ces caméras, une par patrouille, filment en direct les interventions de police notamment en situation de crise ou lors de situations difficiles dans des quartiers réputés sensibles par exemple", rappelle Le Parisien. Elles peuvent ainsi éviter certains débordements. 

En vidéo sur le même thème : A Mandelieu, des caméras parlantes traquent les incivilités