Alors que Bruxelles vient d’imposer des taxes sur les panneaux photovoltaïques chinois, la Chine menace l’UE de représailles : elle a fait savoir qu’elle pourrait augmenter sérieusement les droits de douanes sur les vins importés d’Europe. La France pourrait donc être l’une des premières victimes de cette guerre commerciale.

Les relations commerciales entre la Chine et l’Europe risquent de prendre un sérieux coup de froid. Alors que Bruxelles vient d’annoncer des taxes sur les panneaux photovoltaïques importés de Chine, l’Empire du milieu réplique et menace elle de lourdement taxer les vins exportés depuis l’UE. Les enjeux se chiffrent en milliards d’euros. L’Europe souhaite en effet développer le solaire, mais accuse la Chine de concurrence déloyale sur la question des panneaux photovoltaïques : l’UE accuse en effet de pays de subventionner la production de ses panneaux solaires, dont le prix défie toute concurrence. La Chine exporte ainsi 80% de sa production vers l’Europe, qui se présente aujourd’hui comme le premier marché sur ce secteur, tandis que l’industrie photovoltaïque est en crise en Europe.

Oeil pour oeil, dent pour dentBruxelles souhaite donc taxer de manière temporaire ces panneaux solaires chinois importés en Europe. Les droits de douanes sont ainsi passés ce jeudi 6 juin à 11,8%, mais si la Chine ne revoit pas ses tarifs à la baisse, ils passeront à 47% dans deux mois. Une sanction qui fait voir rouge à la Chine, dont la riposte ne s’est pas faite attendre : le pays menace en retour de taxer les exportations de vins européens.  Une guerre commerciale qui pourrait coûter chère aux producteurs de vins européens, et donc aux producteurs français.

Publicité
La Chine, gris importateur de vin françaisLes exportations de vins de l’Europe vers la Chine représentent aujourd’hui plus d’un milliard d’euros. La menace a donc de quoi faire trembler. A l’heure actuelle, la Chine est en effet le cinquième importateur de vin français, et est un marché en pleine expansion : en 2012, les exportations françaises ont enregistré une hausse de 25%.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité