Vidéos Alaune
HSBC confirme son appétit pour la Chine : la banque britannique va embaucher cette année 1 000 personnes au sein de sa filiale de gestion de fortune, qui s'ajouteront aux 2 400 salariés déjà présents dans le pays. La plupart des embauches seront réalisées dans le Delta de la rivière des Perles, dans le sud de la Chine. Une mégalopole constituée de onze villes industrielles (dont Canton, Hong Kong, Macao...). Son économie en forte croissance est supérieure à celle de l'Indonésie. Exclusive: HSBC to boost China staff by up to 1,000 employees in 2017, mostly in Pearl River Delta https://t.co/zcEomskQQ7 by Sumeet_Chat- Reuters Business (ReutersBiz) 24 mars 2017 Le nouveau directeur de la première banque européenne Mark Tucker maintient ainsi l'orientation stratégique son prédécesseur, qui voulait faire de la Chine un pivot du développement du groupe. Après avoir multiplié les plans de restructurations en Europe, HSBC prévoit 4 000 embauches en Chine d'ici 5 ans.
Vidéos Alaune
Après avoir déclaré vendredi que toutes les options étaient sur la table (y compris militaires) contre le régime nord-coréen, le secrétaire d'Etat américain a rencontré samedi à Pékin son homologue chinois. Sur un ton nettement plus conciliant, le ministre des affaires étrangères de Donald Trump s'est engagé à travailler aux côtés des Chinois pour amener Pyongyang à stopper son programme nucléaire. Corée du Nord: les Etats-Unis 'vont travailler' avec la Chine https://t.co/JLovEyLfQV pic.twitter.com/P08yLN6cyf- Courrier inter (@courrierinter) 18 mars 2017 Vendredi sur twitter, Donald Trump a remis la pression sur la Chine accusée selon lui d'en faire trop peu pour calmer son allié nord-coréen. Pour sortir de l'escalade, la semaine dernière Pékin a proposé que Pyongyang suspende son programme nucléaire mais qu'en échange les Etats-Unis stoppent leurs manoeuvres militaires en Corée du Sud. Pour l'instant Washington a répondu par une fin de non recevoir. Trump accuse la Chine d'avoir 'peu fait' sur la Corée du Nord https://t.co/JjmLJj3Sd1 #AFP- Agence France-Presse (@afpfr) 17 mars 2017 Avec Agences
Vidéos Alaune
Un cachalot qui a été piégé dans des filets de pêche à Shenzhen, dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, attend maintenant de l'aide pour être guidé vers la mer profonde. Le cachalot a été retrouvé par plusieurs pêcheurs locaux empêtré dans des filets de pêche dimanche.
Vidéos Alaune
La production industrielle en Chine a résisté mieux qu'attendu en janvier et février, dopée par les investissements dans les infrastructures et l'immobilier. Après avoir vu sa croissance glisser au plus bas depuis vingt-six ans en 2016, la Chine commence bien 2017 : l'activité manufacturière s'accélère, les exportations redémarrent et l'industrie retrouve le sourire. La production industrielle a augmenté de 6,3 % sur un an en janvier-février, par rapport à 6 % en décembre. Les investissements dans les infrastructures et l'immobilier ont bondi de près de 9 %. La consommation des ménages, elle, progresse plus lentement. Pékin entend continuer le rééquilibrage de son modèle économique vers la consommation intérieure et les services, qui représente plus de 50 % du PIB.
Vidéos Alaune
Boeing met le cap sur la Chine, avec la construction d'une nouvelle usine d'assemblage, qui doit débuter d'ici la fin du mois. Elle sera basée à Zhoushan, à environ 300 kilomètres de Shangaï, en emploiera quelque 2.000 personnes. Il s'agit davantage d'un centre de finition : les appareils de Boeing y seront peints puis équipés intérieurement : de l'installation des sièges aux revêtements de sols, notamment. Des services de réparation et de maintenance seront également assurés. Le nouveau site devra livrer à terme cent appareils par an, les premiers dès 2018. Dévoilée en 2015, cette usine sera gérée conjointement par Boeing et le constructeur aéronautique chinois, Comac. C'est la première fois qu'un centre de finition de Boeing voit le jour en dehors des Etats-Unis. Premier Boeing 737 complété en Chine pour 2018 https://t.co/1EtIAzMLTf pic.twitter.com/6YmmDWSoWg- Air & Cosmos (@AiretCosmos) 13 mars 2017
Vidéos Alaune
Des affrontements ont éclaté entre des manifestants tibétains et la police, aux abords de l'ambassade de Chine, à New Delhi. Le rassemblement avait lieu à l'occasion de la Journée hommage au soulèvement national tibétain en 1959.
Vidéos Alaune
Deux bébés tigres abandonnés par leur mère se baladent tranquillement dans le parc zoologique de Xi'an Qinling, au nord-ouest de la Chine. Leur mère a eu quatre tigreaux mais deux des félins sont morts peu après leur naissance à cause du froid et du manque de nourriture. Les deux autres ont été retrouvés dans un état critique, mais après deux mois de soins intensifs ils sont désormais en pleine forme.
Vidéos Alaune
La Chine, seul allié de Pyongyang, a proposé un compromis suggérant que le Nord suspende son programme nucléaire en échange de l'arrêt des manoeuvres militaires lancées par les Etats-Unis au Sud. L'ambassadrice américaine auprès des Nations-Unies, Nikki Haley, a condamné avec force ces derniers tirs de missiles nord-coréens et a défendu la riposte de son pays : 'Dites moi pourquoi on utiliserait pas le THAAD devant 24 missiles balistiques, devant des tests nucléaires, en sachant qu'on protège nos alliés. On ne va pas laisser la Corée du Sud sous la menace de la Corée du Nord sans l'aider. Le THAAD est là en raison des actes de la Corée du Nord.' Le bouclier antimissile américain THAAD déployé en Corée du Sud #AFP pic.twitter.com/Y7IDSvvZYx- AFP USA (@AFPusa) 7 mars 2017 THAAD n'est autre que le bouclier anti missile américain. Il a été déployé ce mardi en Corée du Sud. Un déploiement vu d'un très mauvais oeil par Pékin qui le considére comme une menace pour sa sécurité.
Vidéos Alaune
Le géant chinois des télécommunications ZTE sanctionné aux Etats-Unis pour exportation illégale vers l'Iran et la Corée du Nord. Le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, a annoncé que le groupe avait été condamné à 1,2 milliard de dollars d'amende pour violation de l'embargo imposé par Washington à ces deux pays. .SecretaryRoss Announces $1.19 Billion Penalty for Chinese Company's Export Violations to Iran and North Korea https://t.co/cVgYnBpN8i- U.S. Commerce Dept. (CommerceGov) 7 mars 2017 De janvier 2010 à janvier 2016, ZTE a vendu pour 32 millions de dollars de matériel électronique à l'Iran et à la Corée du Nord sans autorisation. Pire, il a donné de fausses informations aux autorités pour tenter de dissimuler ses malversations. Le groupe devra verser 892 millions de dollars sur le champ et restera passible d'une pénalité supplémentaire de 300 millions sur les sept années à venir, en cas de récidive. Avec AFP, Reuters.
Politique
Les Etats-Unis viennent de déployer un bouclier anti-missiles en Corée du Sud après que son voisin du Nord a lancé lundi quatre missiles en direction du Japon. Mais la Chine ne voit pas tout ça d'un bon oeil.
Vidéos Alaune
En 2017, l'économie chinoise risque de ralentir : c'est ce qu'a annoncé dimanche le Premier ministre Li Keqiang aux 3000 membres du parlement chinois réunis pour leur grande messe annuelle. La croissance de l'économie chinoise pourrait ne pas dépasser les 6,5%, contre 6,7% en 2016. Ce serait la pire performance pour la Chine depuis ses 26 dernières années. La Chine revoit la baisse son objectif de croissance, à 6,5% en 2017 https://t.co/L8g3lNbVg5 par Julien_Girault #AFP pic.twitter.com/mszxbRgS4g- Agence France-Presse (afpfr) 5 mars 2017 _Mais 'les fondamentaux de l'économie chinoise demeurent robustes', a déclaré Li Keqiang, le Premier ministre chinois. Nous disposons de plusieurs outils et d'instruments financiers qui peuvent être activés. Nous avons la capacité et les moyens de prévenir les risques systémiques', a t-il souligné._ Malgré ce message rassurant, l'économie chinoise est sur la corde raide : la bulle immobilière n'a pas désenflé; la dette du pays a dépassé les 270% du PIB en 2016; et le déficit public continuera d'augmenter cette année (pour financer de gigantesques projets d'infrastructures). La Chine devrait toutefois réduire sa dépendance au charbon pour que le ciel redevienne bleu, a promis le Premier ministre chinois alors que l'atmosphère du pays reste très polluée. Avec Agences
Vidéos Alaune
Le budget militaire de la Chine va augmenter de 7% cette année. Une hausse qui n'a rien de significatif, mais qui fait écho à l'augmentation de 10% des dépenses militaires américaines, annoncée par Donald Trump, soit plus de 50 milliards de dollards supplémentaires. La Chine, 2ème budget de défense de la planète, ne représente qu'un quart de celui des Etats-Unis. Cependant, ses initiatives en mer de Chine méridionale suscitent des craintes.La porte-parole de l'Assemblée nationale populaire (ANP), a voulu balayer ces préoccupations : regardez la dernière décennie, il y a eu tant de conflits, de guerres dans le monde, ce qui a causé un grand nombre de victimes et de... réfugiés démunis et sans abri. Quelle a été la responsabilité de la Chine? La Chine n'a jamais fait de mal à aucun pays. La Chine accroît ses dépenses militaires depuis les années 1980 pour combler son retard sur les armées occidentales. Cette hausse de 7%, similaire à l'an dernier, est l'une des plus faibles de ces 20 dernières années. Dans un contexte de croissance économique relativement basse pour la Chine, autour de 6.5 . Les dépenses militaires se maintiennent à 1.3 du PIB, comme les années précédentes. Avec agences
Vidéos Alaune
Pour la première fois en six mois, la production industrielle au Japon a reculé de manière inattendue en janvier, affectée par un ralentissement des exportations de voitures vers les Etats-Unis. C'est ce que montrent les données préliminaires publiées mardi par le ministère de l'Economie. En janvier, la production industrielle a enregistré une baisse de 0,8 , contre un gain de 0,7 en décembre. Les ventes au détail ont quant à elles progressé de 1 % le mois dernier par rapport à janvier 2015. C'est leur troisième mois consécutif de hausse, signe d'une reprise graduelle des dépenses de consommation au Japon.
Revue du web
Avec Atlantico
Donald Trump joue à un étrange jeu diplomatique. Vexer ses alliés historique en Asie du Sud-Est et l'Australie dans une région où l’appétit de la Chine grandit n'est pas forcément un choix stratégique judicieux. Peut-être faut-il pour ces pays commencer à imaginer un monde sans le soutien des Etats-Unis.
Revue du web
Avec Atlantico
La récente déclaration de Steve Bannon au Guardian n'est pas qu'un avertissement. Le conflit qui couve en mer de Chine méridionale est réel, et si les cartes sont rebattues avec l'arrivée de Donald Trump et la montée en puissance de Xi Jinping, bien des choses semblent échapper aujourd'hui au contrôle de la Maison Blanche et de Zhongnanhai.
Revue du web
Avec Atlantico
La récente déclaration de Steve Bannon au Guardian n'est pas qu'un avertissement. Le conflit qui couve en mer de Chine méridionale est réel, et si les cartes sont rebattues avec l'arrivée de Donald Trump et la montée en puissance de Xi Jinping, bien des choses semblent échapper aujourd'hui au contrôle de la Maison Blanche et de Zhongnanhai.
Revue du web
Avec Atlantico
Tandis que Donald Trump continue de brandir ses menaces protectionnistes en accusant ses principaux partenaires commerciaux, Berlin et Pékin semblent bien vouloir s'allier pour promouvoir un libre échange à leur bénéfice exclusif.
Revue du web
Avec Atlantico
Tandis que Donald Trump continue de brandir ses menaces protectionnistes en accusant ses principaux partenaires commerciaux, Berlin et Pékin semblent bien vouloir s'allier pour promouvoir un libre échange à leur bénéfice exclusif.
Revue du web
Avec Atlantico
Alors que l'Europe se sent menacée par la politique économique de Donald Trump et ses attaques contre l'Union européenne, le premier ministre chinois, Li Keqiang a pu proposer à Angela Merkel un rapprochement de circonstances
Revue du web
Avec La Tribune
Une croissance qui frise l'insolence et les 7%, des besoins en termes de solutions environnementales, une recherche de compétences en numérique.. Devant un marché aussi prometteur, les entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur regardent l'Empire du milieu avec les yeux de Chimène.
Revue du web
Avec La Tribune
Qualcomm est accusé d'abuser de sa position dominante lorsqu'il octroie des licences sur des technologies essentielles aux communications mobiles.
International
Dans la soirée de lundi, d'étranges lumières se sont élevées dans le ciel d'une ville en Chine. Intervention d'aliens, pollution, éclairage intensif ? Découvrez comment s'est produit le phénomène.
Insolite
En Birmanie, un mystérieux objet a surpris les habitants. Il s'agit d'un étrange cylindre métallique long de 4,5 mètres tombé du ciel sans vraie raison...
Magazine
Une certaine Xie Qiuping est entré jeudi dans le livre Guinness des records. Elle possède en effet les cheveux les plus longs du monde !
Magazine
Qizai n'est pas un panda comme les autres. En effet, il est le seul au monde à avoir un pelage blanc et brun. Découvrez la nouvelle coqueluche du web en images !
International
Accusé d’avoir violé et tué 11 femmes entre 1988 et 2002, Gao Chengyong a été arrêté en Chine vendredi. On le surnomme le "Jack l’Eventreur chinois" parce qu'il égorgeait des femmes rencontrées dans la rue.
Immobilier
En Chine, on peut apercevoir des immeubles et maisons en plein milieu d'une route. Leurs résidents, sommés de déménager en raison de nouvelles constructions, préfèrent ne pas vendre et restent sur place. 
International
Une touriste chinoise en croisière pour le Japon s'est retrouvée seule en mer pendant 38 heures mercredi dernier, au large de Shanghaï. Elle était tombée du paquebot où elle devait passer ses vacances.
Insolite
Après avoir rencontré une jeune femme chinoise en ligne, un Néerlandais de 41 ans a attendu dix jours sa bien-aimée dans un aéroport au centre de la Chine. La femme n’est jamais venue… 
Magazine auto
La ville de Qinhuangdao, dans le nord-est de la Chine, a présenté mardi le premier bus capable d’éviter les embouteillages en enjambant directement les voitures. Présentation.  

Pages

Publicité