Les noms de la marque suédoise Ikea ont souvent une sonorité étrange voire totallement farfelue. Pourtant les références de ses meubles cachent une réelle signification.

Du canapé SKOGABY à la table basse TRULSTORP, les noms de meubles Ikea amusent toujours autant les consommateurs. Ils provoquent aussi l'incompréhension. Ces noms ont beau être souvent imprononçables, ils sont pourtant très logiques et répondent à des critères bien définis. 

"Tout a commencé avec Ingvar Kamprad (fondateur de l'enseigne Ikea, ndlr) qui pensait qu'il était difficile de se souvenir des références des produits uniquement par des numéros, donc il a décidé de donner un nom à chacun à la place" avait clarifié Ylva Magnusson, responsable presse à Ikea Suèdedans une interview accordée en 2010 au journal Metronews 

Ainsi, une petite équipe a été créée dans l'unique but de trouver des noms de références adéquats. Si l'on en croit le quotidien Femme Actuelle, la tâche est peu aisée mais tout de même facilitée par un système de référencement très simple et beaucoup plus clair que celui d'autres enseignes: les tables à manger et canapés sont appelés selon des noms de lieux norvégiens, tandis que les accessoires de rideaux portent des prénoms féminins scandinaves. Les salles de bain se réfèrent, quant à elles, aux lacs suédois et aux cours d'eau.

"3000 nouveaux noms chaque année"

"Désormais, il existe une base de données où sont stockés des noms potentiels. Nous avons 9.500 produits en catalogue et 30 % d'entre eux sont changés tous les ans. Cela signifie trouver 3.000 nouveaux noms chaque année donc il est très important de ne pas recycler les dénominations... tout en s'assurant que les mots choisis ne sont pas offensant dans d'autres langues", avait insisté Ylva Magnusson.

Publicité
Si à l'époque le "recyclage" était à exclure, aujourd'hui, choisir des noms anglophones n'est toujours pas envisageable. La marque affirme pleinement ses origines et sa fierté: "les noms ont un petit côté exotique dans beaucoup de pays. Et être Suédois est une partie importante de notre philosophie et de notre marque".

Vidéo sur le même thème : En vacances à New York, quatre policiers suedois interviennent lors d'une rix dans le metro 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité