Le domaine de Vizille est temporairement fermé au public après que des gens du voyage ont forcé le passage avec 75 caravanes.

Le domaine et le château de Vizille, dans l’Isère, sont fermés au public. Raison ? L’intrusion des gens du voyage, qui ont forcé le passage avec 75 caravanes. Le Conseil départemental de l’Isère a écrit dans un communiqué publié lundi : "Le week-end passé, 200 personnes, de passage dans le département, se sont introduites de force dans le parc du domaine [de Vizille] pour s’y établir, au pied du château, sans aucune autorisation ni information sur la durée d’occupation".

A lire aussiA la découverte des châteaux de France

800 000 visiteurs par an

C’est un coup dur pour le département situé dans le sud-est de la France. Le site représente l’une des principales attractions touristiques de l’Isère. Le château de Vizille, qui remonte au XVIIe siècle et abrite le musée de la Révolution française, accueille chaque année environ 800 000 personnes. 

Mais en plus de perdre économiquement, le site pourrait connaître des dégâts écologiques. En effet, plusieurs espèces végétales protégées se trouvent dans la flore du parc de Vizille.

Publicité
Autre mauvaise nouvelle pour l’Isère : alors que le département a déposé un référé auprès du tribunal administratif afin d'obtenir l’expulsion des personnes, les gens du voyage pourraient bien séjourner encore quelque temps dans le domaine faute de lieu pour les héberger. "Nous ne disposons pas d'aire de passage pour les accueillir, donc le département n'est pas en capacité de les expulser", a déclaré le porte-parole du département, cité par Le Figaro. "Il faut qu'on essaye, en concertation avec les gens du voyage et la métropole, de trouver un autre lieu où les accueillir", a reconnu Jean-Pierre Barbier.

Vidéo sur le même thème : Douves du Château de Beynes inondées : les murs s'effondrent !