Si douter de tout est humain, certains poussent leur scepticisme jusqu’au bout. On les appelle les complotistes. Découvrez sept de leurs théories les plus hallucinantes !

© Capture écran YouTube

11 septembre 2001… les Américains derrière l’attaque ?

Les images du 11 septembre 2001 restent probablement les plus choquantes du XXIème siècle. Qui aurait pu imaginer deux avions percuter volontairement les tours jumelles les plus célèbres du monde ? Dans la version officielle, Al-Qaïda est 100% responsable de ces attentats terroristes qui ont fait près de 3 000 morts. Mais les plus sceptiques proposent une autre version.

Les complotistes se concentrent surtout sur la guerre d’Iraq qui avait éclaté quelques semaines après le 11 septembre. A l’époque, le gouvernement Bush avait (officiellement) décidé de se venger en attaquant les talibans, puis le régime de Saddam Hussein qui cacherait des armes de destruction massive. De nombreux experts contredisent les explications américaines, et estiment que si les Etats-Unis avaient envahi l’Iraq, c’était pour se saisir de leurs ressources pétrolières. Pour les complotistes, l’équation est simple : les Etats-Unis devaient trouver une excuse pour attaquer l’Iraq. L’excuse : c’est la vengeance du 11 septembre. Résultat : le gouvernement américain a commandité les attaques contre ses propres tours, ainsi que sur le Pentagone.

"L’avion n’entre pas dans ce trou"

Le Pentagone, touché aussi par un avion lors du 11 septembre (189 morts), se trouve également sous le feu des projecteurs. Certains pointent du doigt qu’aucun appareil ne figure dans les vidéos. Un avion a-t-il vraiment percuté le bâtiment du ministère de la Défense ? Les complotistes se basent sur les explications d’experts en aéronautique. Le Général Albert Stubblebine assure que le trou laissé par le supposé avion ne correspond pas à la taille de l’appareil. "Je regarde le trou dans le Pentagone. Et je regarde la taille de l’avion, qui était supposé frapper le Pentagone. Et je me dis : ‘l’avion n’entre pas dans ce trou’. Donc, qu’est-ce qui a touché le Pentagone ? Que se passe-t-il ?".

Publicité
Sur YouTube, de multiples vidéos circulent sur les théories du 11 septembre 2011. Une chose est certaine : le cerveau des attentats et ancien chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a toujours revendiqué les attaques.