Le préavis de grève court jusqu’à vendredi matin 8 heures. Des fortes perturbations du trafic sont enregistrées ce jeudi en Ile-de-France, mais aussi en région où de nombreux trains ne circuleront pas.

© AFP

La patience sera de mise aujourd’hui si vous devez prendre le train. Conformément au préavis de grève lancé par la SNCF contre la réforme du réseau ferroviaire, de fortes perturbations sont à prévoir sur les rails ce jeudi. C’est en Ile-de-France que le trafic est le plus fortement perturbé, notamment sur la ligne B du RER où seul un train sur 4 roulera aujourd’hui. On compte 1 train sur 2 sur les lignes C, D et E, et un train normal sur la ligne A.

Des perturbations en régionsLes Transiliens enregistrent eux aussi de fortes perturbations. Seuls 6 trains sur 10 seront opérationnels aujourd’hui. En région, les difficultés sont plus ou moins importantes selon les localités, mais il faut là aussi compter avec 6 trains sur 10 en moyenne. Les trains grandes lignes seront également moins nombreux, la SNCF prévoyant 6 trains sur 10. A noter toutefois : le trafic dans l’Est de la France est normal ou quasi-normal. Les Eurostar et les Thalys, où le trafic est annoncé comme normal, ne devraient aux pas être touchés par le mouvement de grève. Les TGV Lyria, à destination de l’Italie, seront en revanche un peu moins nombreux que d’habitude avec seulement 7 trains sur 10.

Publicité
Une réforme qui fâcheTrois syndicats de cheminots ont lancé un préavis de grève, qui court de mercredi 11 décembre 19h jusqu’à vendredi 13 décembre 8h, en signe de protestation contre le projet de réforme ferroviaire, qui prévoit notamment la fusion de la SNCF et de RFF, mais aussi l’ouverture des lignes à la concurrence.

 

En vidéo : prévisions du trafic pour ce jeudi 12 décembre