Près d’Agen, dans le Lot-et-Garonne, une quinzaine de randonneurs ont été piqués par des frelons. Deux d'entre eux ont été hospitalisés.

Très mauvaise surprise pour une quinzaine de randonneurs, dimanche, dans le Lot-et-Garonne. Ils ont tous été piqués par des frelons, dérangés dans leur nid. Comme l’explique 20 Minutes, une femme de 41 ans et un homme de 62 ans ont été hospitalisés. Parmi les personnes piquées figurent deux enfants de 12 ans.

A lire aussi - Des milliers d'abeilles sèment la terreur dans un supermarché

Des frelons asiatiques ?

Et drôle de scénario pour les sapeurs-pompiers : ils ont été alertés vers 10h30 par un coup de téléphone de leur propre directeur-adjoint. Ce dernier faisait partie du groupe de randonneurs près de Foulayronnes, à 10 km d’Agen. Il a demandé un véhicule d’assistance. Au total, quatre véhicules, dont une ambulance, sont intervenus pour soigner les victimes sur place ou faire des transferts.

Les pompiers ont expliqué que le nid de frelons se trouvait dans une souche d’arbre présente sur le chemin communal emprunté par les randonneurs. Les insectes auraient pu être dérangés par les pas des passants. Le nid a été détruit par les secours.

Publicité
Les enquêteurs essayent de savoir s’il s’agissait de frelons européens ou asiatiques. Ces derniers se sont introduits accidentellement en France il y a douze ans, et plus particulièrement dans le Lot-et-Garonne. Les bestioles ont été repérées dans des poteries importées de Chine.

Vidéo sur le même thème : C’est la saison des frelons asiatiques en Charente-Maritime

Publicité