Dans des drames apparaissent souvent des actions héroïques permettant de sauver des vies. C'est aussi le cas dans la collision entre un car et un camion survenue vendredi en Gironde.  

Le bilan aurait pu être encore plus lourd. Une collision entre un autocar et un camion vendredi vers 07h30, sur la commune de Puisseguin, sur la route départementale 17, en Gironde, a fait 43 ou 44 victimes, selon un bilan provisoire. 

Quatre personnes sont également hospitalisées et huit personnes ont pu être sauvées. Des rescapés qui auraient pu connaître un destin plus tragique sans l'aide de deux hommes. C'est le cas notamment du chauffeur de l'autocar, qui s'en est sorti mais qui n'a pas hésité à risquer sa vie pour aider les victimes. 

"Léché par les flammes"

"Il a été héroïque. C'est lui qui a aidé, comme il a pu, les rescapés à sortir du car. D'ailleurs il avait le visage cramoisi, il a sans doute été légèrement léché par les flammes", a déclaré à l'AFP le médecin qui l'a pris en charge sur le lieu de l'accident. 

A lire aussi - Accident mortel en Gironde : ce que l'on sait 24 heures après  

Publicité
Un autre acte de bravoure est également à retenir. Un automobiliste, témoin de l'accident alors qu'il suivait l'autocar, a lui aussi décidé immédiatement de faire son possible pour tenter de sauver des vies. Il a ainsi "eu le réflexe de briser des vitres et d'aider à sortir quelques personnes", ont rapporté les secours. Ce qui aura permis de sauver, là aussi, quelques vies. 

En vidéo sur le même thème - Accident de Gironde : le courage du chauffeur et d'un automobiliste ont sauvé des vies