Invité dimanche de l'émission le Grand Jury (RTL-LCI), Jean-François Copé s'est emporté au sujet du livre Tous à poil. Ce livre destiné aux enfants est "recommandé aux enseignants", a-t-il affirmé. Une information qu'il faut néanmoins nuancer. Les détails avec Planet.fr

© AFP

Le président de l'UMP Jean-François Copé s'est insurgé, dimanche 9 février, contre un livre destiné aux enfants intitulé Tous à poil, qu'il a présenté comme "recommandé aux enseignants". Sur le plateau du Grand Jury, émission diffusée conjointement par RTL et LCI, le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) a regretté l'impact de ce livre sur l'autorité des professeurs.

"Ça suffit"

L'élu a affirmé qu'à la vue de cet ouvrage, son "sang n'a fait qu'un tour". Il a assuré que ce livre "fait partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire". En réalité, cet album est mentionné sur un site parrainé par le ministère de l'Education nationale, le Centre national de documentation pédagogique, dans une sous-rubrique consacrée à l'association Atelier des merveilles.

L'homme à la tête du premier parti d'opposition a dénoncé l'attitude du gouvernement. "Il y a un moment où il va falloir qu'à Paris on atterrisse sur ce qui est en train de se faire dans ce pays", a-t-il déploré. En accusant le gouvernement d'être "pétri d'idéologie", Jean-François Copé a déclaré que "le rôle des responsables de l'UMP, c'est de dire ça suffit".

Cécile Duflot, la ministre du Logement, a ensuite interpellé sur Twitter le président Jean-François Copé. "Et JF Copé a un avis sur 'De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête'?", l'a-t-elle questionné. L'ancienne secrétaire nationale d'Europe Ecologie les Verts (EELV) a alors fait référence à un autre livre pour enfant qui met en scène une taupe.

"Accepter la diversité des corps"

Publicité
D'après l'éditeur du livre Tous à poil, la façon dont le sujet est abordé permet de "dédramatiser la nudité". Dans cet ouvrage, une série de personnages sont représentés en train de se déshabiller, du PDG à la boulangère. Selon sa description sur le site de ventes en ligne Amazon, le livre aide à "accepter la diversité des corps".

Vidéo : Jean-François Copé invité du Grand Jury

Publicité