Revue du web
Avec Atlantico
En attente d'un nouveau dispositif, prévu pour 2017, Paris est en circulation alternée pour lutter contre la pollution.
Revue du web
Avec Atlantico
En l'espace de quelques années, la Chine a su s'imposer de manière spectaculaire comme l'un des leaders en matière d'infrastructures et de production des énergies propres. Suite à l'élection de Donald Trump, elle a mis en garde ce dernier contre son scepticisme lié aux enjeux climatiques.
Revue du web
Avec Atlantico
En l'espace de quelques années, la Chine a su s'imposer de manière spectaculaire comme l'un des leaders en matière d'infrastructures et de production des énergies propres. Suite à l'élection de Donald Trump, elle a mis en garde ce dernier contre son scepticisme lié aux enjeux climatiques.
Société
Hervé Kempf, journaliste spécialisé dans les questions environnementales depuis un quart de siècle, a refusé de recevoir la légion d'honneur proposée par Ségolène Royal. Le journaliste en voudrait apparemment à la ministre. Les détails. 
Voyager pratique
Costa Croisières est parvenu en 2015 à réduire de près de 5% sa consommation énergétique et à baisser de plus de 2% son empreinte carbone. Pour des séjours encore plus écologiques. 
Monde
Solar Impulse, l’avion alimenté à l’énergie solaire, a achevé son tour du monde le mardi 26 juillet. Voici un concentré des images aériennes de cet exploit historique.
Vidéos A la une
Noël Mamère regrette le retrait de Nicolas Hulot à la présidentielle et déplore l'absence de candidat fort au sein du parti EELV. Le député écologiste propose un consensus afin de trouver le candidat idéal pour représenter Les Verts en 2017. "Il faut que ce soit une candidature de l'écologie sociale, une candidature qui dépasse le périmètre de l'écologie. Pour ça, il faut travailler collectivement" a-t-il ajouté au micro de BFM TV ce mercredi.
Vidéos A la une
Crédité de 9 à 11% d'intentions de vote dans les sondages, Nicolas Hulot renonce finalement à se présenter à la présidentielle. Dans un message publié sur Facebook, le candidat malheureux à la primaire écologiste de 2012 estime ne pas être "suffisamment armé" pour se lancer dans la bataille.
Vidéos A la une
Le collectif Nouvelle écologie, affilié au mouvement Bleu Marine, se lance pour la première fois en politique dans le Centre-Val-de-Loire.
Vidéos A la une
L'ancien Premier ministre Michel Rocard, mort samedi à l'âge de 85 ans, s'est battu jusqu'au bout pour l'écologie. Grâce à lui, le pôle nord reste intouchable jusqu'en 2048. L'ambassadeur du continent blanc pour la France a participé à l'élaboration du traité atlantique qui interdit notamment l'exploitation pétrolière dans les pôles.
Vidéos A la une
L'ancien Premier ministre de François Mitterrand était également connu pour son engagement écologique. En 2009, il est nommé ambassadeur pour la protection de l'Arctique et l'Antarctique par Nicolas Sarkozy. Michel Rocard a oeuvré pour que le continent blanc reste intouchable au moins jusqu'en 2048 après la signature du Traité de l'Antarctique. Les régions polaires, "les endroits sacrés du monde" comme il les appelait, jouent un rôle important dans la régulation du climat.
Vidéos A la une
La justice a annulé la déclaration d'utilité publique concernant le projet de barrage à Sivens. Les ex-zadistes crient victoire, l'Etat a également été condamné à leur payer quelques milliers d'euros. Mais ils regrettent une décision tardive, le projet a été abandonné il y a plus d'un an, après la mort du militant Rémi Fraisse.
Vidéos A la une
L'inventeur Ricardo Morcillo vient de dévoiler son tout nouveau concept révolutionnaire : des éoliennes moins chères, plus faciles à...
Vidéos Argent/Bourse
Ce mardi 28 juin 2016, Dimitri Beck, directeur de la photographie à Polka Magazine, nous donne un aperçu du dernier numéro qu'ils ont concocté. A la une, on retrouve le grand portfolio d'une Amérique des sixties revisitée et déjantée par Matt Henry. Son travail sera d'autant plus exposé à la galerie Polka en septembre. Autre thème abordé: Les champs du possible par Nicolas Hulot. En plus d'être un présentateur télé particulièrement connu, il est une figure de l'écologie et de la politique. A découvrir également: Le Tour de France 1986 par le photographe brésilien, Sebastiao Salgado. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Rencontre avec deux jeunes lillois qui sont en service civique. Leur mission: faire du porte-à-porte afin d'informer des solutions qui existent pour réduire sa facture d'énergie.
Vidéos A la une
Samedi à Pantin, le parti réuni en congrès a trouvé un accord pour élire un nouveau patron pour Europe Écologie-Les Verts. C'est David Corman qui a été élu. Avec un peu plus de 60% des voix, ce congrès marque la rupture totale avec le PS.
Vidéos A la une
Entretien avec Damien Selosse, organisateur de la TEDxLille.
Vidéos A la une
Si Henry a un tel chagrin, ce n'est pas parce qu'il est privé de goûter. Non, Henry a des préoccupations bien plus importantes : il vient...
Vidéos A la une
Au large du Queensland, au nord-est de l'Australie, un phénomène de plus en plus récurrent inquiète les spécialistes. La grande barrière de corail perd ses couleurs, pour la troisième fois en 18 ans. Le professeur John Pandolfi explique qu'il s'agit du blanchissement le plus grave "jamais vu", avec près de 25 à 35% de perte de la couverture corallienne.
Vidéos A la une
Alors qu'une pénurie de carburant touche l'ensemble du territoire, le spécialiste auto de BFMTV, Cédric Faiche, donne quelques conseils pour adopter une conduite plus écologique et ainsi gagner quelques kilomètres avec un plein.
Vidéos A la une
L'association L214 met en ligne de nouvelles images sur les conditions de détention des poules en batterie. Les oeufs pondus au GAEC du Perrant...
Vidéos A la une
En Autriche, c'est l'électorat féminin, éduqué et urbain qui a permis de faire pencher la balance en faveur de l'écologiste Alexander Van der Bellen. L'ancien dirigeant des Verts âgé de 72 ans a devancé son adversaire d'extrême-droite d'un peu plus de 30 000 voix. 'De toute évidence, beaucoup de gens dans ce pays pensent qu'on ne les regarde pas, qu'on ne les écoute pas, voire ni l'un ni l'autre. Nous allons avoir besoin d'une autre culture de la communication, d'une classe politique qui ne soit pas centrée sur elle-même ou sur la communication, mais sur les vrais problèmes, inquiétudes, craintes et colères de certaines personnes dans ce pays', a-t-il déclaré lors de son discours de victoire. Norbert Hofer a échoué de justesse, mais il est tout de même parvenu à rassembler près d'un électeur autrichien sur deux : c'est déjà une grande victoire pour lui et son parti le FPÖ. En France, sur les réseaux sociaux, le Front National a félicité le candidat de l'extrême-droite autrichienne pour son résultat. Une courte défaite numérique mais une vraie victoire politique : la dynamique populaire est du côté des idées nationales ! #Autriche- Florian Philippot (@f_philippot) 23 mai 2016 À défaut d'une victoire totale, le score réalisé par Norbert Hofer est un formidable succès qui ne peut que décupler notre optimisme !- Nicolas Bay (@nicolasbayfn) 23 mai 2016 FN AUTRICHE Le Front national félicite Norbert Hofer pour 'son très beau résultat' pic.twitter.com/ZTPkWM5QTo- infos140 (@infos140) 23 mai 2016 Le candidat malheureux ne s'est pour l'instant exprimé que sur sa page Facebook. Il doit tenir une conférence de presse ce mardi avec le chef de son parti Heinz-Christian Strache, qui lui espère décrocher la chancellerie, lors des prochain scrutin parlementaire en 2018. Le FPÖ caracole en tête des sondages pour les législatives depuis plusieurs mois. Le président n'a qu'un rôle protocolaire en Autriche.
Vidéos A la une
La députée de Paris, Cécile Duflot a réagi lundi soir sur BFMTV à la victoire d'un écologiste à la présidentielle en Autriche. Le candidat vert Alexander Van der Bellen a battu sur un fil le candidat d'extrême-droite Norbet Hofer. "C'est une très bonne nouvelle. C'est d'abord un soulagement", a-t-elle déclaré. Elle a rappelé qu'aucune des grandes familles politiques n'avait officiellement soutenu Norbet Hofer et qu'une défaite avait été annoncée par les sondages. La vieille politique, la sociale démocratie et les libéraux traditionnels, font face à un vent politique très puissant. D'un côté, il pousse vers l'extrême-droite mais fait aussi émerger une alternative", a ajouté l'ancienne ministre du logement.
Vidéos A la une
Comme tous les jours, le 16/18 de LCI soumet ses invités à l'exercice du Oui/Non. Le secrétaire d'État à la réforme de l'État et à la simplification Jean-Vincent Placé est ce lundi l'invité de Damien Givelet. Il répond à ses questions.
Vidéos A la une
Julien Beaumont rappelle, depuis Vienne, que les partis au pouvoir n'avaient donné aucune consigne de vote mais que les électeurs ont connu une sorte de sursaut électoral. Candidat d'extrême droite ou candidat écologiste, le vainqueur de ce second tour est encore inconnu mais l'on sait déjà que la participation a progressé.
Vidéos A la une
Cela ressemble à un container classique... Et pourtant il abrite une serre robotique très sophistiquée. Ses constructeurs assurent qu'elle participera à garantir la durabilité des forêts d'Europe. Comment? Pour le savoir direction le nord de l'Italie. Dans cette pépinière d'arbres, des centaines de petits chênes, hêtres et pins sont soigneusement pouponnés. Le mouvement continu des plateaux garantit un environnement moyen équitable entre les espèces, ce qui est presque impossible à obtenir avec les chambres de culture classiques. 'Nous avons des capteurs environnementaux à l'intérieur du container et dans la chambre de croissance. Ils mesurent la température, l'humidité et le dioxyde de carbone. Grâce à nos logiciels nous pouvons contrôler la vitesse de rotation dans la chambre de croissance et faire bouger le bras robotisé' explique la biologiste Rosaria Santamaria. Des capteurs optiques et une caméra stéréographique embarqués sur le bras robotisé fournissent aux scientifiques des informations qui leur permettent d'évaluer l'état de santé et l'évolution des bébé arbres: 'Les caméras embarquées sur le bras robotisé nous permettent de surveiller la croissance des arbres. Même pendant les weekends, avec mon téléphone portable et grâce aux capteurs je peux tout vérifier, je peux par exemple si les lampes fonctionnent normalement' ajoute Santamaria. Des ampoules LEDs reproduisent les cycles du jour et de la nuit en s'adaptant aux espèces qui sont en croissance. 'Avant de construire la chambre de croissance nous avons mené des études pour définir les bons paramètres de culture pour chaque arbre: température idéale et humidité bien sur, mais aussi combien de journées de lumière les arbres ont besoin et l'intensité de cette lumière. Nous avons besoin de connaître ces paramètres pour avoir des arbres qui grandissent vite mais qui soient aussi robustes, avec une bonne architecture des racines afin qu'ils puissent être replantés en toute sécurité en plein air' explique Tatiana Marras, une autre biologiste de l'université de Tuscia. Une serre autonome et itinérante Les scientifiques disent qu'ils ont développé ce prototype pour montrer que les espèces pouvaient être régénérées en utilisant moins d'eau, de pesticides, d'engrais et d'énergie. Et pour cela, ils ont du prendre en compte de nombreux impératifs de la botanique et des sciences végétales. 'C'était crucial de comprendre qu'un important paramètre de croissance était la hauteur de l'arbre. Cela nous informe tout d'abord sur la bonne santé du bébé arbre, mais on peut aussi grâce à ces informations calculer la cinétique de cette hauteur, et donc avoir des détails importants sur la vitesse de croissance des arbres' affirme le Docteur en botanique Donato Chiatante. Le prototype a été pensé pour être portable. Il est muni de vingt panneaux photovoltaïques, et peut donc être installé dans les régions isolées où certains arbres spécifiques sont nécessaires au repeuplement de la foret. 'Chaque plante a un génome spécifique. Le chêne-liège espagnol, par exemple, diffère sous certains aspects du chêne-liège italien ou français. Avec ce prototype nous pouvons planter et transplanter des bébés arbres dans chaque pays, à chaque endroit sans aucun risque de pollution génétique' assure le dendrologue Bartolomeo Schirone, coordinateur du projet. Les premiers containers pourraient être commercialisés dans six ans environ. Les pépinières, les paysagistes et les urbanistes sont les premiers clients potentiels. Julián López Gómez, euronews
Vidéos Argent/Bourse
Le projet devrait être achevé d'ici trois ans. La plus haute tour en bois au monde est en construction à Bordeaux. Avec ses 50 mètres de haut et se dix-huit étages, l'immeuble fera preuve d'avancées écologiques en matière de construction, car le bois absorbe le carbone et nécessite moins de chauffage. Seules les fondations et les cages d'escaliers et d'ascenseurs seront en béton.
Vidéos A la une
Ils portent des combinaisons blanches et des masques respiratoires. Environ 2.000 militants écologistes ont entamé vendredi le blocage de la mine de charbon de Proschim dans l'est de l'Allemagne pour dénoncer le recours aux énergies fossiles.
Vidéos Sciences
Un type de plante sur cinq est menacé dans le monde. Tels sont les résultats de la première étude globale des plantes. A ce jour on en connaît 391000 variétés, de la plus petite des orchidées aux plus imposants séquoias. Le rapport a été rédigé par 80 experts des RGB, les Jardins botaniques royaux de Londres. Professeur Kathy J. Willis, directrice scientifique des RBG : 'D'un côté c'est positif parce que nous sommes toujours en train de découvrir beaucoup de nouvelles espèces, en moyenne 2000 par an. Et on trouve de nouvelles plantes pour la nourriture, pour des carbuants, pour des médicaments. Et d'un côté c'est négatif parce qu'on voit de grands changements dans l'occupation des sols. Principalement à cause des activités agricoles et aussi du changement climatique.' Et les plantes restent largement négligées par les hommes. Professeur Kathy J. Willis : 'Il existe très très peu d'endroits qui sont actuellement reconnus pour la valeur des plantes qu'ils contiennent. La plupart de nos zones protégées concernent les oiseaux par exemple. Et il faut vraiment que l'on change cela étant donné l'importance qu'ont les plantes pour le bien-être des humains.' Timothy Utteridge, dirige le service d'identification et de dénomination des RBG : 'Pour moi ne plus travailler signifierait que j'aurai pu décrire toutes les plantes de la planète. Mais oui les écosystèmes, les forêts changent tellement que j'ai encore beaucoup de travail pour décrire toutes les espèces des herborarium ainsi que les plantes qui déjà n'existent plus dans la nature.' Selon l''IUCN':http://www.iucn.org/ l'Union internationale pour la conservation de la nature, l'agriculture représente le plus grand danger pour les variétés de plante suivie par la déforestation.

Pages

Publicité