Cécile Duflot a critiqué la politique écologique du gouvernement et ainsi attaqué Ségolène Royal.

Invitée ce dimanche par Jean-Pierre Elkabbach au Grand rendez-vous d’Europe 1, Cécile Duflot a attaqué l'exécutif en matière écologique ainsi que l’action de Ségolène Royal. Ce n’est pas la première fois depuis son départ qu’elle s’en prend au gouvernement.

Lire aussi - Dans son livre, Cécile Duflot accable le gouvernement

A une semaine des élections départementales, elle a critiqué la politique écologique menée par le gouvernement qu’elle juge inefficace et "en retard". Alors que le journaliste évoquait la conversion à l’écologie de François Hollande et de Manuel Valls, Cécile Duflot a rétorqué : "Vous pouvez me dire comment au-delà des discours, en quoi la politique du gouvernement s'est verdie?".

Lire aussi - François Hollande évoque le "suicide" politique de Cécile Duflot

L’ancienne dirigeante d’Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) s’est ensuite montrée sceptique quant à la mise en place du projet de loi sur la transition énergétique. Elle reproche la politique du gouvernement qui considère que le nucléaire est l’avenir de la France. Cécile Duflot met également en doute la position de Ségolène Royal concernant l’utilisation du nucléaire en France. "Tout le monde est favorable à la sortie du tout nucléaire, je crois que cette formule existe depuis 1974", a estimé celle qui soutient la sortie du tout-nucléaire.

"Une polémique injuste"

Ségolène Royal lui a répondu via les réseaux sociaux. La ministre de l’Ecologie a  dénoncé une "polémique injuste". "Tout le monde sait qu'avec la loi et les actions de transition énergétique, la France est à la pointe", a-t-elle ensuite ajouté.

Publicité
La ministre a également donné rendez-vous à Cécile Duflot "le 2 avril pour faire le bilan d'un an de travail efficace, créatif, expérimenté pour l'excellence environnementale". Ségolène Royal souhaiterait comparer le bilan de son action au sein du gouvernement depuis un an avec celui des écologistes qui officiaient au gouvernement durant les deux premières années de la présidence de François Hollande : "Le 2 avril, date anniversaire, je ferai le bilan du travail depuis un an. A comparer avec les 2 ans des Verts au gouvernement". Toutefois, Cécile Duflot n’était pas ministre de l’Ecologie mais du Logement, de l’Egalite des territoires.

Vidéo sur le même thème : Climat: "il faut que les politiques se bougent", lance Cécile Duflot