Alors que François Hollande s’était engagé à ne pas recevoir les journalistes à l’Elysée, la réception de TF1 et France 2, en direct du palais présidentiel et prévue en marge du défilé du 14 juillet à 13 heures, rompt ainsi cet engagement. Le président de la République a d’ailleurs désohonoré à plusieurs reprises cette promesse.

François Hollande s’exprimera en direct de l’Elysée dimanche après la parade militaire du 14 juillet. TF1 et France 2 retransmettront simultanément cet entretien avec les journalistes. Ces derniers vont d’ailleurs pouvoir rappeler au président Hollande que cette prise de parole contredit son engagement de ne pas recevoir les journalistes au palais présidentiel.

Une allocution peu attendueCette sortie médiatique de François Hollande a récemment été décidée. Après de nombreuses hésitations, l’Elysée a en effet annoncé mercredi sur Twitter que "le président de la République accordera un entretien télévisé en direct à TF1 et France 2 dimanche 14 juillet à 13 heures". Selon un sondage, un Français sur deux regardera l’intervention du chef de l’Etat et un peu plus de la moitié espèrent que le thème de l’emploi sera abordé pour l’occasion.

Une promesse rompue cinq fois François Hollande aurait ainsi enfreint cet engagement pas moins de cinq fois depuis son élection, a révélé le site Lui président. "Vous ne serez pas obligé de venir à l'Elysée. Je considère qu'il n'y a pas de raison qu'il y ait un domicile pour accueillir des journalistes", avait-il déclaré ainsi pendant la campagne. Or depuis son élection, le président a reçu à l’Elysée deux fois des journalistes de France 24, RFI et TV5 Monde. Les deux conférences de presse semestrielles ont également eu lieu dans la salle des fêtes du palais présidentiel. Enfin, quelques journalistes de France Ô y sont également venus en janvier dernier…

Publicité
Alors que la présence de François Hollande sur le plateau de Capital n’avait recueilli que 12.5% des parts d’audiences, les communicants de l’Elysée espèrent un gain d’audience important pour cette sortie médiatique. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité