Comme de nombreux responsables politiques, Jean-Luc Mélenchon a fini par dévoiler son patrimoine. Bien qu'il y soit hostile sur le principe, il s'est plié à l'exercice avec sa verve habituelle.
 

"Tout sur moi" : non, ce n'est pas le remake d'un film de Pedro Almodovar, mais l'intitulé du message de Jean-Luc Mélenchon qui dévoile son patrimoine. Posté sur le blog du sénateur, le billet de celui qui aime bien ne rien faire comme les autres, est accompagné de la mention (mes mensurations, mon patrimoine, mes projets immobiliers). Le patron du Front de Gauche y détaille, comme attendu, son patrimoine mais également des éléments d'ordre plus personnels.

Taille de pantalon : 42Le tout est écrit avec un certain humour. Une manière de dénoncer l'impératif de transparence imposé, qui conduit, bon gré mal gré, les principaux responsables politiques du pays à dévoiler leur patrimoine depuis l'affaire Cahuzac. "Je m’appelle Jean-Luc Mélenchon. Je suis né le 19 août 1951 à Tanger au Maroc. Je mesure 1,74 m. Je pèse 79 kilos. Ma taille de chemise est 41/42. Ma taille de pantalon est 42. Je chausse du 42. Tous mes cheveux sont naturels et ils ne sont pas teintés" se moque l'ancien ministre socialiste.

Publicité
Mesures "attrape-nigauds"En ce qui concerne ses biens fonciers, Jean-Luc Mélenchon déclare posséder "un appartement à Paris, 76 m2, trois pièces dans le 10e arrondissement acquis pour 346.750 € en 2006 (et) une maison de campagne dans le Loiret achetée 92.000 € en 1996". Il estime sa fortune à environ 150 000 euros, placés sur des comptes épargnes, moins les crédits. Mais après avoir sacrifié à l'exercice, le candidat à la présidentielle de 2012 n'en démord pas. Cette mesure, rangée au rang des propositions "attrape-nigauds" de François Hollande, il y est toujours hostile car : "la moindre pudeur en la matière déchaîne la malveillance chez les "Mediapart" du pauvre que sont les organes de presse qui exigent ce genre de publication". 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité