Carrière, coups de gueule, hommes de sa vie… Les secrets de Mathilde Seigner© TF1 / Sept à HuitCapture vidéo
L'actrice Mathilde Seigner était invitée ce 11 décembre dans "Sept à Huit" qui lui a consacré son portrait de la semaine sur TF1. Discrète dans les médias, elle s'est confiée sans filtre sur sa carrière et sa vie privée. Un témoignage qui a fait réagir sur la toile.
Sommaire

Les coups de gueule de Mathilde Seigner

Le témoignage sans filtre d’une libre penseuse. Mathilde Seigner était à l’honneur ce dimanche 11 décembre dans l’émission Sept à Huit qui lui consacrait son portrait de la semaine. Face à Audrey Crespo-Mara, la star de cinéma s’est épanchée longuement sur sa carrière et son quotidien devant près de 4 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie.

Discrète ces derniers temps dans les médias, l'actrice Mathilde Seigner est pourtant réputée pour son franc-parler. Jamais avare de confidences, elle n’hésite pas à donner son avis sur l’actualité. Comme au sujet des coupures d’électricité à venir qui risquerait de paralyser la France durant l’hiver. Intriguée, elle confie. "Comment notre pays, qui produisait de l’électricité à profusion, va nous couper l’électricité ? Comment on en est arrivé là ?", s’interroge la quinquagénaire.

"Je sais qu’ils ont fermé des centrales et tout ça…", poursuit la célèbre actrice, glissant au passage un tacle à l’ancien président François Hollande. "Mais, comment, concrètement, on va nous couper l’électricité ?". Devant une telle incertitude, Mathilde Seigner n’hésite pas à interpeller le sommet de l’État. "Je ne sais pas si Monsieur Macron ou quelqu’un au gouvernement peut me répondre, ou Madame Borne… Ça se passe comment ?", lance-t-elle dubitative en plaisantant. "Est-ce qu’il y a une loterie ? Une tombola ?".

Voir cette publication sur Instagram

Si la situation semble délirante pour l’actrice phare de Camping qui "n’aime pas cette époque" où l’on terrorise les Français, son coup de gueule a fait réagir sur les réseaux sociaux. Parmi eux, certains internautes ont apprécié sa franchise. "J’aime beaucoup cette nana", "Au moins elle est une femme franche contrairement à d'autres elle parle sans langue de bois que ce soit sur un plateau télé ou ailleurs". Mais d’autres n’ont pas compris l’intérêt de l’interview de la star. "Irréelle cette interview. Qui a eu l'idée de ce plongeon dans l'imbécilité au sujet des coupures de courant ? Elle ou les génies de TF1 ?", "Mais elle a servi à quoi cette interview ? Mathilde Seigner n’a absolument rien à raconter. Vie nulle, zéro propos".

Trois ans plus tôt, avant la crise sanitaire, l’actrice était invitée dans le journal de Laurent Delahousse sur France 2. Et elle faisait part avec regrets de sa discrétion dans les médias. "J’ai donné moins d’interviews parce que... C’est l’époque. Aujourd’hui, on ne peut plus rien dire", affirmait-elle avant d’ajouter sur sa propre expérience. "Ça ne m’intéresse plus de faire de la télé, parce qu’on est en permanence brimé. On me dit : "il ne faut pas dire ça" ou "si on te pose une question là-dessus, ne dis rien" et donc ça ne m’intéresse plus", selon des propos relayés par Gala.

Mort de son père, son compagnon… Les hommes de sa vie

Voir cette publication sur Instagram

Parmi les hommes qui ont compté pour Mathilde Seigner, son père Jean-Louis a été un grand soutien dans sa carrière. Mais en août 2020, le célèbre photographe s’éteignait à l’âge de 79 ans, victime d’un accident vasculaire cérébral foudroyant. "Mon petit papa chéri, c'est dans cette nuit du 4 au 5 août que tu nous as quittés. Tu nous manques tellement", lui a-t-elle rendu hommage cet été 2022 dans une photo publiée sur Instagram. "Je poste peu, mais le ciel est pour toi ce soir. Je t’aimais tant". Discrète sur la toile, la comédienne a profité de son passage sur TF1 pour confier qu’elle avait arrêté sa carrière temporairement après ce deuil. "J’ai fait une pause pendant un an là. Parce que justement, après le départ de mon père, j’ai eu envie de profiter de la vie, de faire quelque part un deuil parce que je m’étais plongée dans le travail".

Côté cœur, Mathilde Seigner a fréquenté plusieurs hommes qui ont partagé de sa vie. De sa relation médiatique avec le comédien Antoine Duléry dans les années 1990, elle a formé un couple avec l’humoriste Laurent Gerra dans les années 2000. On lui prête également une idylle avec le réalisateur de Camping, Fabien Onteniente, et un acteur de la saga, Laurent Olmedo. Depuis 2006, elle vit avec le caméraman Mathieu Petit.

De leur relation est né le fils Louis en août 2007. Aujourd’hui adolescent, il est devenu un jeune homme mature aux yeux de sa mère. "Il n'a pas le même point de vue, il est d'une autre génération", a-t-elle confié hier sur TF1.

Mathilde Seigner bientôt retirée du cinéma ?

Figure phare du cinéma français, Mathilde Seigner a marqué des millions de spectateurs dans les films et comédies. Alors qu’elle sera à l’affiche de Chœur de rockers en fin d’année, la comédienne a déjà pensé au jour où elle arrêterait sa carrière. Mais pas pour l’instant, comme elle l’a expliqué à la journaliste Audrey Crespo-Mara.

"J’ai très sincèrement encore besoin de gagner un peu ma vie. Là, en tout cas, ma pause d'un an et un mois m’a prouvé que ça ne me manque pas forcément. Le piège de cette pause, on a plus envie de retravailler du tout", a-t-elle rétorqué en toute franchise. Ce qui n’empêche pas l’actrice d’être épanouie dans sa vie, après s'être éloignée de la vie parisienne. "D'ailleurs en vieillissant, je vois de moins en moins de gens de mon milieu. Comme je me suis acheté une nouvelle maison dans le sud, je me suis fait tout un groupe d'amis dans le sud que j'adore. Je me sens bien avec ses gens. Ça m'aère le cerveau".