Vidéos à la une
Invité dans Bourdin Direct hier, le député LR Thierry Solère a ouvert le débat sur la suppression de l'immunité parlementaire. Une proposition à laquelle le gouvernement ne s'opposerait pas, selon Christophe Castaner. En quoi consiste-t-elle réellement ? Quelle sera la conséquence de sa suppression pour les députés élus ? - Bourdin Direct, du vendredi 23 juin 2017, sur RMC.
Revue du web
Avec L'Opinion
La nouvelle entité rassemblera des députés LR et la plupart des élus UDI
Vidéos à la une
À l'issue des élections législatives, Richard Ferrand va quitter le gouvernement. Emmanuel Macron lui aurait demandé de briguer la présidence du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale. Comment interpréter ce remaniement ? S'agit-il d'une marque de confiance renouvelée ou d'une tactique politicienne ? - Bourdin Direct, du mardi 20 juin 2017, sur RMC.
Vidéos à la une
Ce jeudi 25 mai 2017, Pauline Baduel s'est penchée sur les faits marquants dans le monde politique. Petit rappel: dans le cadre de l'affaire Penelope Fillon en février dernier, Richard Ferrand a été pour l'interdiction de tout embauche familial à l'Assemblée nationale. Actuellement, alors qu'il est le nouveau ministre de la Cohésion des territoires, il est soupçonné d'avoir employé son fils comme assistant parlementaire en 2014. A découvrir également: "En même temps", l'expression favorite d'Emmanuel Macron et de sa première équipe gouvernementale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Pauline Baduel décrypte la communication politique aux côtés de Raphaëlle Duchemin.
Vidéos à la une
Le parti du président fraîchement élu présentera 450 candidats sous l'étiquette La République en Marche dans la journée. Bon nombre d'entre-eux n'ont aucune expérience parlementaire. Faut-il avoir été un ancien élu pour devenir député ? Cette inexpérience est-elle un atout au Parlement ? - Bourdin Direct, du jeudi 11 mai 2017, sur RMC.
Vidéos à la une
Après une enquête sur l'emploi présumé fictif de ses deux filles, Bruno Le Roux a dû démissionner de son poste de ministre de l'Intérieur. Et apparemment, ce fut une très mauvaise nouvelle non seulement pour François Hollande, mais pour François Fillon également. Selon Pascal Perri, l'affaire Le Roux mettrait presque tous les politiques dans le même sac. Par contre, Laurent Neumann soutient que la situation n'est pas toujours forcément la même. - Bourdin Direct, du mercredi 22 mars 2017, sur RMC.
Politique
Malgré l'interdiction constitutionnelle, le président de la République est attendu ce jeudi à 18 heures dans un lieu qui lui est proscrit. 
Politique
Comme chaque année, de nombreuses lois sont votées pendant la période estivale. Si vous n'aviez pas la tête à la politique cet été, voici un petit récapitulatif.
Vidéos à la une
L'opposition comme une partie de la majorité ont critiqué la décision de Manuel Valls de faire à nouveau appel au 49.3 pour faire adopter la loi Travail mardi à l'Assemblée nationale. Des critiques que n'accepte pas Jean-Marie Le Guen. Incité de Ruth Elkrief sur BFMTV, le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement s'est insurgé contre cette partie de la classe politique 'dépassée', qui ne voit pas 'le monde nouveau tel qu'il se lève, les défis nouveaux dans lesquels nous sommes'.
Vidéos Argent/Bourse
Après de longs mois de mobilisation contre la loi Travail, et de multiples séances de négociations, Manuel Valls a annoncé ce mardi la décision du gouvernement de recourir au 49-3. L'article permet de faire adopter le projet de force, si et seulement si aucun groupe parlementaire ne dépose une motion de censure sous 24h. Lors de cette annonce, le Premier ministre a vu une grande partie de l'hémicycle se vider de ses députés, furieux.
Vidéos à la une
Maël de Calan, président de la Fédération des Républicains du Finistère, revient sur le recours du gouvernement au 49-3 concernant la loi Travail. Pour lui, cette mesure représente la mise au pied du mur du gouvernement qui n'a plus "d'idées, plus de majorité et plus de temps pour réformer le pays".
Vidéos Argent/Bourse
Manuel Valls a annoncé ce mardi le recours du gouvernement à l'article 49-3 pour la loi Travail au Parlement. De nombreux députés, furieux, ont quitté l'hémicycle. Laurent Baumel, député PS "frondeur" d'Indre-et-Loire, déplore un Premier ministre "plus intéressé à cultiver sa propre image d'autorité et d'intransigeance , que de chercher une solution". Le député PS Christian Paul, lui, n'exclut pas une motion de censure.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Sylvain Orebi, président d'Orientis. Jean-Pierre Petit, président des Cahiers Verts de l'Economie. Et Marc Touati, économiste. - Les Experts, du mercredi 25 mai 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Sylvain Orebi, président d'Orientis. Jean-Pierre Petit, président des Cahiers Verts de l'Economie. Et Marc Touati, économiste. - Les Experts, du mercredi 25 mai 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le Venezuela semble au bord de l'explosion. Le Parlement de Caracas débat ce mardi du décret publié lundi 16 mai, en vertu duquel le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a décidé d'accroître ses prérogatives en matière de sécurité et de distribution alimentaire et énergétique. Ce décret prolonge aussi les 60 jours l'état d'exception en vigueur dans les états frontaliers du pays depuis l'été 2015. Une décision que l'opposition appelle à ne pas respecter. Une nouvelle manifestation est d'ailleurs prévue ce mercredi 18 mai pour réclamer un référendum en vue de destituer Nicolas Maduro. Le Venezuela bascule-t-il dans la dictature ? - Avec: Alfredo Valladão, professeur à Sciences-Po Paris. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 17 mai 2016, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Les députés de la gauche radicale sud-africaine ont provoqué une bagarre mardi au Parlement. Ils se sont notamment battus avec le service d'ordre du Parlement, protestant contre le régime du président actuel Jacob Zuma, soupçonné d'avoir violé la constitution.
Vidéos à la une
Après la fronde politique contre la loi Travail, François Hollande affronte cette semaine une nouvelle série de grèves et de manifestations sous haute tension. Au départ, une large majorité de Français approuvait l'idée d'une réforme du travail, affirme Hervé Gattegno. Il y avait plusieurs façons légitimes de faire cette réforme mais incontestablement, le gouvernement n'a pas dû choisir la bonne. Face à cette situation, il faut renouer le dialogue là où il peut avoir lieu, c'est-à-dire au Parlement. Pour ce faire, Manuel Valls devrait rouvrir la discussion aussi bien avec les frondeurs qu'avec la droite. En effet, si le dialogue social a manifestement échoué, il reste quand même le dialogue politique. - Bourdin Direct, du mardi 17 mai 2016, sur RMC.
Vidéos à la une
La menace du 49.3 se renforce. Le gouvernement est convoqué ce mardi à 14h30 à l'Elysée pour un Conseil des ministres extraordinaire en vue du 49.3. Manuel Valls pourrait bien recourir à ce passage en force pour faire passer la loi Travail sans vote au Parlement. De quoi s'agit-il ? Comment fonctionne cette loi constitutionnelle ?
Vidéos Argent/Bourse
Le gouvernement a décidé de repousser "jusqu'à nouvel ordre" le vote sur les amendements au projet de loi Travail. Selon le chef du service politique de TF1, Christophe Jakubyszyn, l'utilisation du 49-3 "ne fait désormais aucun doute". Dans ce cas-là, il s'agirait de la première loi du quinquennat Hollande à passer sans avec aucun vote. L'annonce pourrait avoir lieu dès ce mardi.
Vidéos à la une
Des échauffourées entre manifestants et forces de l'ordre se sont déclarées à Athènes, en Grèce, dimanche 8 mai. Devant le Parlement, des projectiles ont été lancés sur la police qui a répliqué à l'aide de gaz lacrymogène. Un débat se tenait à l'intérieur du Parlement sur la très impopulaire réforme des retraites.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Nicholas Hirst, correspondant de Politico à Bruxelles. Claude Rollin, eurodéputé belge. Manuel Abramowicz, fondateur de RésistanceS.be et spécialiste de l'extrême droite. Et Jean-Sébastien Lefebvre, journaliste à Contexte. - 500 millions d'Européens, du samedi 7 mai 2016, présenté par Yann-Antony Noghès, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Ce mardi, à l'occasion du colloque " La gauche et le pouvoir ", François Hollande a fermement défendu le projet de loi EL Khomri examiné aujourd'hui à l'Assemblée Nationale et fortement contesté dans la rue. Pour le chef de l'état, la loi Travail permettra d'encadrer les entreprises et favoriser l'embauche de salariés.
Vidéos à la une
C'est la première fois depuis la fin de la dictature de Franco, que l'Espagne échoue à se doter d'un nouveau gouvernement. Depuis les élections du 20 décembre, les principaux partis n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Raison pour laquelle, le pays est encore dirigé par l'ancien gouvernement de Mariano Rajoy. Le Roi Felipe VI veut lutter contre l'austérité dans laquelle se trouve son pays et a ordonné ce mardi, la tenue des élections législatives prévues le 26 Juin prochain.
Vidéos à la une
La loi Travail arrive au Parlement ce mardi. Invité de LCI, le député PS de Saône-et-Loire et rapporteur du projet, Christophe Sirugue, affirme que le code "n'est pas là pour créer de l'emploi. Il est là pour réguler les relations à l'intérieur de l'entreprise. Elles ont bougé les relations. Aujourd'hui la relation individuelle est devenue la règle dans l'entreprise".
Vidéos à la une
A Bagdad, en Irak, des milliers de supporters du chef chiite Moqtada al-Sadr ont réussi à pénétrer une zone ultra sécurisée qui regroupe les principaux lieux du pouvoir. Certains ont réussi à pénétrer dans le parlement. La colère gronde après l'échec des parlementaires qui ne sont pas parvenus à former un gouvernement de technocrates pour lutter contre la corruption.
Vidéos à la une
Lisbonne célébrait lundi l'anniversaire de la Révolution de 1974. "Les capitaines" de la révolution des illets ont fait leur retour au Parlement qu'ils boycottaient depuis quatre ans pour dénoncer la rigueur, l'austérité et la politique de droite de Pédro Passos. "Les capitaines", c'est un colonel depuis longtemps en retraite qui est à la tête des vétérans.
Vidéos à la une
La loi de sécurité dans les transports a été publiée mercredi 23 mars au Journal officiel. Issue d'une proposition de loi PS, elle avait été définitivement adoptée par le Parlement le 9 mars. Le député socialiste de Gironde Gilles Savary revient sur l'une des nouvelles dispositions : la traçabilité du personnel "pour le changement de poste. Si on va vers un poste qui est un poste sensible, par exemple de conducteur de métro ou de conducteur de train", explique-t-il.
Vidéos à la une
Les habitants de Bruxelles réagissent aux interrogations que chacun se posent : que faire ? Que craindre ? Que ressentir au lendemain d'une...
Vidéos à la une
Chaque député dispose d'une réserve de 130.000 euros par an qu'il peut répartir entre des associations ou collectivités locales de sa circonscription. Un système qui manque parfois de transparence, et qui peut favoriser le clientélisme. Depuis 3 ans, cette répartition peut être consultée par tous sur le site de l'Assemblée nationale.
Vidéos à la une
Invité sur BFMTV ce lundi, Jean-Marie Le Guen s'est exprimé sur le report de quinze jours de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi Travail. "C'est un report d'explication, d'écoute, d'amélioration et peut-être d'évolution sur certains points", a déclaré le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement. Pour lui, cet ajournement permettra "un certain nombre de rencontres", entre le Premier ministre et les différents "acteurs économiques". Ce qui permettrait de "peaufiner une réforme très importante", dont il estime qu'elle a été "largement caricaturée et parfois même désinformée".

Pages

Publicité