Moins connue qu'Amsterdam, la ville portuaire de Rotterdam, aux Pays-Bas, fait partie des 10 destinations incontournables à visiter en 2016, selon le Lonely Planet. Nous sommes partis à sa découverte.

 

©Brice Lahaye

Si la ville de Rotterdam a en grande partie été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a su depuis se réinventer. Loin des clichés que d'aucuns peuvent avoir sur les villes portuaires, elle offre à ses visiteurs une architecture surprenante - mélange d'édifices en tous genres - et des activités passionnantes.

Elue parmi les dix destinations à découvrir en 2016 par le guide Lonely Planet, Rotterdam n'a plus grand chose à envier à la capitale Amsterdam. L'organisme de promotion de la ville Rotterdam Partners nous a proposés de partir à sa découverte.

Les incontournables

- Le quartier de Delfshaven

Voilà un lieu qui ravira les voyageurs qui souhaitent aussi découvrir les Pays-Bas d'antan. Situé un petit peu à l'extérieur (à l'ouest) de la ville, le vieux Delfshaven a été le quartier le moins touché pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui lui donne une véritable touche d'authenticité. Moulin, petits ponts, péniches et bateaux amarrés aux quais... Tout y est pour un véritable dépaysement.  

- Visite du port en bateau

C'est une attraction incontournable pour ceux qui désirent mieux connaître Rotterdam. La société Spido propose des visites du port en bateau. L'occasion d'en savoir plus sur son fonctionnement et sur ceux qui le font vivre quotidiennement. Attention, les jours de grand vent, la balade décoiffe ! Durée de la visite : environ 70-80 minutes.

- Les maisons-cubes

Si vous les avez déjà vues en photos, les maisons-cubes, devenues l'un des emblèmes de la ville, n'en restent pas moins fascinantes à découvrir. Elles représentent en effet ce qui s'y fait de plus original dans la ville en matière d'architecture. On s'interroge alors : comment est-il possible de vivre dans de tels bâtiments ? Les plus curieux pourront évidemment trouver une réponse en visitant l'une d'elles. 

- Le Markthal

Publicité
Pour les amoureux de bonne nourriture, mais aussi d'architecture, il ne faudra pas manquer non plus de visiter le Markthal de Rotterdam. Situé à quelques pas seulement des maisons-cubes, cet immense bâtiment accueille de nombreux commerçants. Chocolats, charcuterie, fromages, fleurs... Le choix est large. Pour le plaisir des yeux... et des papilles. Les odeurs qui s'y dégagent ne tarderont en effet pas à faire succomber les voyageurs.