Vidéos A la une
Il y a 10 mois, dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris, quatre hommes n'écoutant que leur courage neutralisaient un terroriste armé d'une kalachnikov. Parmi ces passagers devenus des héros, trois citoyens américains: Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler. Ils étaient à Paris ce lundi. Rencontre avec ces hommes courageux dont la vie n'est plus tout à fait la même.
Vidéos A la une
Alek Skarlatos est l'un des trois héros américains à avoir neutralisé le terroriste qui tentait de commettre un attentat dans un train Thalys l'été dernier. Dix mois plus tard, il est de retour à Paris avec ses deux amis d'enfance. Leur statut de héros a radicalement changé leurs vies.
Vidéos A la une
Spencer Stone est l'un des trois héros américains à avoir neutralisé le terroriste qui tentait de commettre un attentat dans un train Thalys l'été dernier. Dis mois après son acte de bravoure, il est de retour à Paris avec ses deux amis d'enfance et héros. Blessé à la main et au cou, il n'a aujourd'hui presque plus se séquelles.
Actualités
A partir de données compilées par la start-up Misterfox, Le Figaro a pu réaliser le classement des destinations où les retards de trains sont les plus fréquents.  
Monde
Moins connue qu'Amsterdam, la ville portuaire de Rotterdam, aux Pays-Bas, fait partie des 10 destinations incontournables à visiter en 2016, selon le Lonely Planet. Nous sommes partis à sa découverte.  
Vidéos A la une
Ruth Elkrief a fait part de son indignation sur BFMTV ce mardi, en dénonçant les mesures de sécurité dans les transports à Bruxelles. Notre éditorialiste était dans le Thalys lundi soir avec son équipe où elle a pu constater plusieurs failles. Pas de contrôle d'identité, "aucun portique de sécurité, aucun contrôle douanier, aucun passage de gardes de sécurité dans les rames", a-t-elle rapporté, rappelant qu'une tentative d'attentat avait eu lieu sur cette même ligne de train en août dernier. "Le ministre des Affaires étrangères belge a dit que quelque chose se préparait, alors pourquoi les mesures de sécurité n'étaient pas en alerte maximale?", a-t-elle critiqué. "L'Europe est aujourd'hui un rêve qui s'écroule sous les balles des terroristes", a-t-elle conclu, l'air résigné.
Voyager pratique
La compagnie ferroviaire Thalys a annoncé mardi le lancement de trains à bas coût entre Paris et la capitale de la Belgique.  
Vidéos A la une
Comme chaque 1er janvier, la promotion de la Légion d'honneur est publiée au Journal officiel. Parmi les distingués, vingt personnes liées aux attentats de janvier à Paris et à l'attaque du Thalys. Un certain monsieur James Bond est aussi désigné pour recevoir la prestigieuse médaille...
Vidéos A la une
Les premiers portiques de sécurité dans les gares Thalys ont été installés et sont opérationnels ce dimanche. Ainsi, des millions de voyageurs seront contrôlés avant leur montée dans les trains desservant la Belgique et les Pays-Bas. Un dispositif décidé après l'attaque manquée du Thalys fin août et les attentats du 13 novembre à Paris.
Vidéos A la une
Les portiques de sécurité ont été installé et sont opérationnels à partir de ce dimanche pour tous les trajets des trains Thalys. La gare du Nord à Paris et celle de Lille sont désormais équipées de ces portiques.
Vidéos A la une
Ségolène Royal a testé à Paris les nouveaux portiques de sécurité présents dans les gares. Ils seront opérationnels à partir du dimanche sur les lignes internationales du Thalys. Mais la ministre de tutelle aux transports souhaite étendre cette mesure aux TGV et aux trains régionaux. En gare de Rouen, les usagers n'y voient pas d'inconvénient mais la principale fédération d'usagers des transports trouve cette mesure irréaliste. Elle pointe le coût exorbitant et craint une répercussion sur le prix du billet. En interne, la SNCF envisage également d'autres dispositifs moins contraignant comme des systèmes alliant la vidéo surveillance et caméras thermiques pour repérer les individus suspects.
Vidéos A la une
La ministre de tutelle des transports a testé jeudi matin les portiques de sécurité et les scanners à rayons X à la gare du Nord, avant leur mise en service dimanche à Paris et à Lille, sur les lignes Thalys.
Vidéos A la une
Dans les gares de Paris et Lille, les premiers portiques de sécurité sont en cours d'installation, annonce la SNCF. Ils concerneront les lignes Thalys entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Vidéos A la une
Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur le débat entourant l'espace Schengen. Ce dispositif de contrôle a montré ses failles lors des attentats qui ont frappé l'Europe récemment. Eric Brunet estime que les esprits éminemment sophistiqués arrivent toujours à contourner Schengen, en passant notamment par la Roumanie, la Grèce ou la Bulgarie, des pays devenus une passoire. De son côté, Laurent Neumann pense qu'aucune frontière n'est imperméable, mais les Etats membres de l'UE pourraient au minimum rendre Schengen efficace. - Bourdin Direct, du vendredi 20 novembre 2015, sur RMC.
Vidéos A la une
L'attentat déjoué dans un Thalys le 21 aout dernier a marqué les esprits. Il a également fait évoluer la sécurité à bord des trains. Des contrôles renforcés, et une meilleure coopération entre les pays européens ont ainsi fait leur apparition. Bagages, identité des voyageurs, tout est scruté à la loupe. Nos journalistes ont pu suivre une patrouille franco-allemande entre Paris et Cologne.
Vidéos A la une
Spencer Stone a été victime d'une agression au couteau mercredi soir à Sacramento en Californie. Il tentait de venir en aide à une jeune femme harcelée à la sortie d'un bar. Poignardé à plusieurs reprises, il a été grièvement blessé mais ses jours ne seraient plus en danger. S'agit-il d'une vengeance de l'attaque du Thalys ? Pour la police, il n' y aurait "pas de lien".
Vidéos A la une
L'armée de l'air américaine a confirmé jeudi l'information qui circulait depuis plusieurs heures dans les médias locaux selon laquelle l'un des trois héros américains du Thalys a été poignardé en Californie. Que sait-on de cette agression ?
Vidéos A la une
L'un des trois héros américains du Thalys, Spencer Stone, a été poignardé à plusieurs reprises mercredi soir à Sacramento en Californie. Aucune précision n'a été donnée pour le moment sur les circonstances de l'agression. Le jeune homme de 24 ans est vivant et dans un état stable.
International
Spencer Stone, l'un des trois Américains à avoir maîtrisé Ayoub el-Kazhanni, l'auteur de l'attentat manqué dans un Thalys en août dernier, a été poignardé mercredi soir à plusieurs reprises.
Vidéos A la une
Près d'un mois après l'attaque déjouée du train Thalys Paris-Amsterdam, la compagnie rend ce vendredi un rapport interne. Thalys détaille plusieurs points à améliorer, notamment la formation de ses agents aux situations extrêmes. La compagnie ferroviaire préconise aussi d'améliorer la communication à bord afin de mieux alerter le conducteur en cas de problème.
Vidéos A la une
Un train Thalys a dû être évacué ce vendredi en gare de Rotterdam. Un homme, retranché dans les toilettes du train a mobilisé de nombreux policiers. Le suspect dont les intentions ne sont pas connues a été arrêté, il ne semblait pas avoir d'armes en sa possession.
Vidéos A la une
Plus de peur que de mal. Tôt ce vendredi matin en gare de Rotterdam, un homme s'est glissé à bord d'une rame de Thalys avant de s'enfermer dans les toilettes. Mesure de précaution oblige, moins d'un mois après l'attentat avorté visant la même ligne, le train a été immédiatement évacué et une partie de la gare bouclée. Face à l'absence de réaction du suspect, la police a finalement procédé à son arrestation sans violence. Évacué sur une civière, l'homme dont on ignore encore les intentions, a été conduit vers un hôpital, sous bonne escorte
Vidéos A la une
Un Thalys a été évacué vendredi matin à Rotterdam après qu'un passager se soit enfermé dans les toilettes pendant près de deux heures. "Un contrôleur m'a dit que cette personne était armée, qu'il y avait une bombe", a témoigné Arnaud Dumas de Rauly, l'un des passager du Thalys. Les forces de l'ordre n'ont pas encore confirmé cette information pour le moment.
Société
Un Thalys reliant Amsterdam à Paris a été évacué ce vendredi matin aux Pays-Bas à cause d'un homme au comportement suspect qui s'était enfermé dans les toilettes du train. L'individu a ensuite été maîtrisé par la police.
Vidéos A la une
Washington, États-Unis - 17 Septembre 2015 - Barack Obama a longuement salué jeudi le courage des trois héros de l'attaque du train Thalys, reçus à la Maison Blanche avant d'être décorés au Pentagone. "Grâce à leur courage, la rapidité de leur réaction et leur esprit d'équipe, de nombreuses vies ont été sauvées, une vraie catastrophe a été évitée". "C'est ce genre de jeunes gens qui me rendent optimiste et plein d'espoir ". "Quoi qu'ils fassent à l'avenir, ils le feront bien ". Les trois Américains, qui avaient pris le Thalys lors de vacances en Europe, ont été acclamés en héros dans le monde entier. Ils ont notamment été reçus à l'Élysée par le président François Hollande qui les a décorés de la Légion d'honneur. Près de 1.000 personnes leur ont rendu hommage le 11 septembre dans une parade à Sacramento (Californie), ville près de laquelle ils ont grandi.
Vidéos A la une
Invité de Ruth Elkrief sur BFMTV ce jeudi soir, Mark Moogalian, l'un des héros du Thalys blessé par balle est revenu sur cet événement qui aurait pu tourner au drame. "Il n'y avait pas de question, pas de doute, j'y suis allé, j'ai foncé", a expliqué ce Franco-Américain qui a été le premier à intervenir lors de l'attaque.
Vidéos A la une
Invité de Ruth Elkrief sur BFMTV ce jeudi soir, Mark Moogalian, l'un des héros du Thalys qui a maîtrisé le tireur, est revenu sur cet événement qui aurait pu tourner au drame. "Quand je l'ai vu avec l'AK-47, j'étais sûr qu'il était déterminé. Mais en même temps, c'est presque comme s'il était hypnotisé", a témoigné ce Franco-Américain qui, blessé par balle, a failli payer le prix fort le soir de l'attaque.
Vidéos A la une
A Sacramento, aux Etats-Unis, ce 11 septembre 2015 a été l'occasion de mettre à l'honneur les héros du Thalys. Les trois Américains faisaient partie des personnes intervenues pour arrêter l'attaque.
Politique
Une réunion a eu lieu ce samedi entre les ministres européens des affaires intérieures et des transports après l’attaque du Thalys. Des mesures ont été annoncées.
Vidéos A la une
Blessé par balles dans l'attaque du train Thalys menée, vendredi dernier, par Ayoub El Khazzani, le Franco-américain, Mark Mooligan, est celui qui a réussi à dérober l'arme du terroriste, une kalachnikov. Il fait le récit de l'attaque.

Pages

Publicité