Inky, la pieuvre mascotte de l’Aquarium national de Nouvelle-Zélande, s’est échappé de son bassin pour rejoindre l’océan, en mars dernier. Une performance digne de "L’évadé d’Alcatraz".

Le voilà libéré, délivré : Inky, une pieuvre commune, mascotte de l’Aquarium national de Nouvelle-Zélande, a réussi à s’évader de son bassin pour rejoindre l’océan, il y a quelques semaines.

Le mollusque aurait profité que le couvercle de son réservoir était mal fermé pour s’éclipser une fois la nuit tombée, rapporte The Guardian.

Selon les soigneurs d’Inky, celui-ci serait sorti de son bassin par l’ouverture, descendu le long de la paroi, aurait traversé la pièce sur trois ou quatre mètres, avant de se glisser dans un tuyau d’évacuation de 15 centimètres de diamètres. Il aurait finalement rampé sur 50 mètres pour aboutir à l’océan. C’est du moins l’explication la plus probable, selon les anciens propriétaires d’Inky.

Solitaire, curieuse, mais futée, la pieuvre

Cette performance ne serait pas étonnante, d’après The Guardian. En effet, les pieuvres seraient naturellement dotées d’une grande intelligence. Au dire du directeur de l’aquarium, Inky serait même d’une intelligence particulièrement exceptionnelle.

"Les pieuvres sont les reines de l'évasion. Mais Inky s'est vraiment dépassé cette fois-ci. Je ne pense pas qu'il était malheureux avec nous, ou qu'il se sentait seul, parce que les pieuvres sont des animaux solitaires. Mais il est tellement curieux. Il a voulu découvrir ce qu'il se passait dehors. C'est dans sa personnalité.", a-t-il témoigné auprès du média anglais.

Dangereuse vie dans les récifs

Publicité
Le mollusque à l’intelligence redoutable avait été retrouvé par un pêcheur en 2014 alors qu’il était coincé dans un pot en terre cuite. Blessé en plusieurs endroits, il avait vécu dans les récifs et s’était fait attaqué par des poissons.

Estimant qu’il a bien mérité sa liberté, l’aquarium ne compte pas se lancer à la poursuite d’Inky, ni même le remplacer.

Vidéo sur le même thème : Un chien aide un furet à s'évader

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité