Nicolas Hulot©Domine Jerome/ABACAabacapress
Prénom : 
Nicolas
Nom de famille : 
Hulot
Âge : 
69 ans (30/04/1955)
Nationalité : 
Français
Métier : 
Journaliste, écologiste, politicien
Signe astrologique : Taureau
Sexe : 
Homme
Sommaire

Nicolas Hulot est né en 1955 à Lille et grandit à Paris. Après une adolescence jalonnée de drames familiaux – il perd son père des suites d’un cancer à l’âge de 15 ans, puis doit faire face au suicide de son frère alors qu’il a 19 ans -  Nicolas Hulot entame des études de médecine mais abandonne rapidement.

Nicolas Hulot : de reporter à ministre

Il exerce alors plusieurs petits boulots, plagiste, moniteur de voile, avant de devenir photoreporter. C’est ainsi qu’il se fait connaître, recruté par l’agence de presse Sipa. Convaincu que le métier de journaliste se partage de l’intérieur avec le public, Nicolas Hulot devient un homme de terrain. De catastrophes naturelles en champs de batailles, en passant par les plus grands évènements internationaux, il traine son objectif à travers le globe.

Nicolas Hulot fait ensuite ses premiers pas à la radio, sur France Inter, avant de passer à la télévision dans une émission pour enfants Les visiteurs du mercredi. C’est en 1987 qu’il devient présentateur d’Ushuaia sur TF1. C’est grâce à cette émission qu’il acquiert cette image de protecteur de la nature auprès du public. Fort de l’affection qu’il suscite chez les Français, il crée la Fondation Ushuaia en 1990, qui devient la Fondation Nicolas Hulot cinq ans plus tard. En 2005, il lance la chaîne Ushuaia nature.

Dès lors, Nicolas Hulot ne cesse de s’imposer comme un acteur primordial de l’écologie en France, et à l’étranger, où il a su tisser des partenariats sans précédent avec d’autres protecteurs de la nature. Nicolas Hulot a acquis une telle influence, qu’il a imposé à certains candidats à l’élection présidentielle de 2007 de signer son Pacte Ecologique ! De 2017 à 2018, Nicolas Hulot est nommé Ministre de la Transition écologique et solidaire.

En 2018 et 2021, Nicolas Hulot est accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles et de viol. Des accusations démenties par ce dernier qui, dans la foulée, a annoncé qu'il se retirait définitivement de la vie publique. En 2022, le parquet a classé sans suite l'enquête pour viol et agression sexuelle sur mineur pour prescription de l'action publique.