Arnaque : des faux conseillers bancaires au téléphone IllustrationIstock
Les arnaqueurs ne cessent de renouveler et de perfectionner leurs escroqueries par phishing. La tendance en vogue consiste à vous faire croire que vous avez votre conseiller bancaire au bout du fil. En quoi consiste leur technique ? Comment s'en protéger ? On vous explique.
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Si vous recevez un appel de votre conseiller bancaire, prenez vos précautions. Il pourrait s’agir d’un usurpateur. En effet, depuis quelques mois, une technique sévit chez ces pirates : se faire passer pour votre conseiller pour vous soutirer de l’argent. Il s’agit de la énième stratégie de phishing des escrocs. Pour rappel, le phishing, aussi appelé "hameçonnage", consiste à se faire passer pour un organisme reconnu dans l'espoit de vous voler.

Ainsi, vous pouvez recevoir des SMS, des appels téléphoniques ou encore des mails qui vous invitent à répondre ou vous redirigent vers un lien. Selon l’observatoire de l’Imprimerie nationale (IN Groupe), 210 000 Français seraient concernés par une usurpation d’identité numérique chaque année. Se faire passer pour une grande institution permet à ces pirates de vous convaincre de la véracité de la demande.

Le phishing : la méthode de cybercriminalité la plus utilisée

A ce chiffre s’ajoutent les données de l’Insee sur le phishing. Entre 2018 et 2019, 49,5% de personnes disent avoir été victimes ou exposées à ces techniques en France. Plus encore, 47,7% d’entre eux ont subi ces fraudes plus de trois fois. Sur cette même période, 71,8% ont effectué un signalement auprès d’institutions traquant ces usurpations d’identité. Ces arnaques peuvent donc vous toucher également et concerne une majorité de Français. Pour les éviter, il faut comprendre leur fonctionnement.

Beaucoup d’organisations se retrouvent ainsi usurpées. Parmi les plus touchées, on retrouve les opérateurs de téléphone, les sociétés de livraisons ou encore les banques. Ces dernières font l’objet de nombreux signalements ces derniers mois. En 2023, 11 000 demandes d’assistance ont été relevées par cybermalveillance.gouv. Ce site est une plateforme d’aide à toutes les victimes de cybercriminalité. Quel est donc le mode fonctionnement de ces arnaqueurs ? Comment distinguer votre conseiller bancaire d’un pirate ?

Faux conseiller bancaire : une méthode bien rodée qui vous coûte cher

Se faire passer pour votre banque ? Rien de plus simple pour ces professionnels de l’escroquerie. En effet, un article du Parisien révèle le témoignage d’un couple de trentenaire victime de ce type d’arnaques en vogue ces derniers temps. La stratégie du pirate est simple. Il vous appelle au téléphone en se présentant comme un membre de votre service bancaire. Dans le cas de ce couple, il s’agissait d’un membre du service sécurité de leur banque.

Une fois sa présentation faite, ce dernier évoque avec vous une suspicion de fausse transaction. Il vous présente alors des paiements qui auraient été effectués sur votre compte et vous indique qu’il les a bloqués. Puis, il vous demande de valider ces fameuses dépenses pour le bon fonctionnement de leurs annulations. Il finit alors par vous demander de transférer vos économies sur une autre compte pour votre sécurité. La piège est lancé et vient alors de se refermer sur vous. Mais, comment ce couple s’en est-il sorti ? Que faire pour récupérer votre argent ?

Arnaque au faux conseiller bancaire : que faire après la fraude ?

Le couple interrogé par Le Parisien a perdu près de 8 200 euros. Mais, ces derniers n’entendaient pas laisser leur pirate profiter de cet argent volé. "On avait des doutes, on a appelé notre conseiller bancaire tout de suite après avoir raccroché", précisent-t-ils. Leur véritable conseiller a donc pu leur confirmer qu’ils venaient d’être victimes d’une arnaque. Grâce à ce réflexe des deux conjoints, la banque a pu bloquer une partie de la transaction.

Néanmoins, ce n’est pas suffisant pour les trentenaires qui souhaitent récupérer la totalité de la somme dérobée. Ainsi, après avoir déposé une pré-plainte, ils mènent alors leur propre enquête. "Par chance, nous pouvions voir le RIB sur lequel notre argent a été viré. J’ai fait des recherches pour me rendre compte que grâce au numéro BIC (à côté de l’IBAN), on pouvait retrouver l’identifiant de la banque".

Un processus complexe pour retrouver le faux conseiller

A partir de ce moment, le couple peut tracer son argent. Un compte a été ouvert à Rouen, et le concubin connaissant une personne qui y travaille, demande à ajouter "le RIB du voleur dans ses bénéficiaires". Le criminel est alors identifié. Les deux cadres se sont rendus au commissariat pour porter plainte et exposer les éléments trouvés.

Néanmoins, leur banque refuse encore de les rembourser considérant qu’ils ont une part de responsabilité. Néanmoins, ce témoignage permet de connaître les bonnes pratiques en cas de phishing. Ne communiquez ainsi jamais vos données bancaires ou personnelles ni par SMS, ni par téléphone. Si une personne se fait passer pour votre conseiller bancaire, le moyen le plus simple d’en avoir le cœur net est d’être attentif à leur demande. Si ces derniers vous demandent de communiquer des informations confidentielles, il est très probable qu’il s’agisse d’un pirate.

Vous pouvez également signaler la fraude au numéro suivant :  0 805 805 817.