Tout titulaire d'un compte en banque peut effectuer un virement bancaire en indiquant les coordonnées du bénéficiaire (sous forme IBAN). Comment faire ?
iStockIstock

Comment s'effectue un virement bancaire ?

Publicité

Vous pouvez transférer une somme d'argent depuis votre compte en banque vers un autre compte,vous appartenant ou appartenant à une tierce personne. Ce virement bancaire, nommé virement SEPA (Single Euro Payments Area) puisque la France fait partie d'un espace de paiement unifié à l'échelle européenne,s'effectue soit en ligne via le site web de votre banque,soit en se rendant dans une agence physique. Dans les deux cas, il est indispensable de disposer des coordonnées bancaires du compte bénéficiaire et ducode d'identification de la banque auquel il est rattaché, qui apparaissentsous la forme d'un IBAN (International Banking Account Number) et d'un BIC (Bank Identifier Code).

Publicité

Où trouver les coordonnées (IBAN, BIC) ?

Pour un virement bancaire réalisé entre deux banques installées en France, les deux informations (IBAN + BIC) sont disponibles sur le relevé d’identité bancaire (RIB) du bénéficiaire. Si le compte de celui-ci est géré par la Banque Postale ou par une Caisse d'Epargne, on parle de Relevé d’Identité Postale (RIP) ou de Relevé d’Identité Caisse d’Epargne (RICE), des documents qui assurent la fonction que le RIB. Une fois muni de cette pièce d'information, il vous suffit d'indiquer le montant du virement bancaire, et en option l'objet du virement (mais ce n'est pas une obligation). Le plus souvent, réaliser un virement est un acte gratuit pour l'émetteur, mais certaines banques en réseau sont connues pour imposer des frais...