Revue du web
Avec Atlantico
Pour cette 3ème et dernière version de notre semaine de M, nous évoquerons Laurent Grandguillaume, l'homme par qui le Mérite et le respect arrive. Marine qui a choisi depuis un moment le silence qui bâtit le Mur du second tour de la présidentielle. La Médiocrité d'un PS en fin de course qui pourrait pourtant se Maquiller pour le second tour de la présidentielle.
Société
L'émission "Envoyé spécial" sur l'affaire Bygmalion devait être diffusée le 29 septembre. Le reportage a finalement été diffusé mercredi au 20 heures de "France 2" mais de manière plus courte.
Revue du web
Avec Atlantico
Suite au procès de Jérôme Cahuzac et à, l'affaire Bygmalion, force est de constater que le financement des campagnes électorales continue de donner lieu à des dérives, malgré les lois votées au tournant des années 1980-1990 pour l'encadrer. Le cadre législatif semble donc imparfait, mais il a tout de même su évoluer et le bilan pour 2015 de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales est très positif.
Revue du web
Avec Atlantico
Alors que l'affaire Cahuzac et l'affaire Bygmalion ont toutes deux retrouvé un fort écho médiatique ce lundi, le traitement journalistique des affaires politico-judiciaires, notamment depuis les années 1990, pose aujourd'hui de nombreuses questions de responsabilité.
Revue du web
Avec Atlantico
Cette annonce intervient "le jour où s'ouvre le procès d'un ancien ministre de M Hollande (…) Cela démontre une fois encore la manœuvre politique grossière par cette démarche", estime Thierry Herzog, l'avocat de l'ancien président.
Vidéos A la une
Violette Lazard, journaliste à l'Obs, a expliqué mardi soir sur BFMTV les raisons de la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. L'auteur de "Big Magouiles" chez Stock a rappelé que lorsqu'un candidat arrive au deuxième tour de l'élection présidentielle, il a un plafond qu'il n'a pas le droit de dépasser. "Ce plafond est situé à 22,5 millions d'euros. Ce plafond existe pour qu'il y ait une égalité de chance entre les candidats", a-t-elle détaillé. "Les soupçons portent sur un dépassement de ce plafond qui porterait sur 18,5 millions d'euros de fausses factures. A l'automne dernier, les juges ont découvert dans les comptes de l'UMP qu'il y avait 10 millions de factures électorales qu'on soupçonne d'avoir été dissimulées. Il y a donc 22 millions plus 18 millions plus 10 millions. Cela veut dire que la campagne de Nicolas Sarkozy aurait explosé le plafond du double en fait. Nicolas Sarkozy est mis en examen sur ces faits, il a signé ces comptes. En les signant, il les garantie", a-t-elle ajouté.
Politique
Selon le magazine Challenges, les enquêteurs ne se focaliseraient plus sur les fausses factures de Bygmalion mais sur des millions d’euros d’autres dépenses.
Société
L’ancien directeur de campagne de Nicolas  Sarkozy pendant sa dernière campagne présidentielle assure qu’il "ment" et l’accuse de se "défausser" sur lui.
Politique
Deux des trois responsables de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy présentés aux juges d'instruction ce vendredi ont été mis en examen dans le cadre de l'affaire Bygmalion.
Politique
Ce vendredi, après 48 heures de garde à vue, trois responsables de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2012 ont été présentés devant les juges d'instruction. Ils risquent une mise en examen.
Politique
Alors que Nicolas Sarkozy est aujourd'hui entendu par les juges dans l'affaire dite "des pénalités" de sa dernière campagne présidentielle, trois responsables de celle-ci ont été mis en garde à vue concernant l'affaire Bygmalion.
Politique
Fabienne Liadzé, l'ex-comptable de l'UMP, licenciée pendant l'affaire Bygmalion réclamerait 200 000 euros au parti d'opposition.
Politique
L’ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé assure qu’il "ne voit pas comment" le président de l’UMP aurait pu "ne pas connaître" la société Bygmalion.
Politique
Entendu par les juges, l'ex-directeur de la société en charge des meetings de Nicolas Sarkozy assure avoir prévenu l'équipe du campagne de l'UMP de "surcouts".
Politique
En plus de ses activités de parlementaire et de maire de Meaux, Jean-François Copé donne des cours à Sciences Po Paris révèle L'Express.
Politique
Ce jeudi 29 janvier, le bureau ainsi que le domicile parisien de Guillaume Lambert ont fait l'objet de perquisitions dans le cadre de l'affaire Bygmalion.
Politique
Le bureau de Jean-François Copé à l'Assemblée nationale a été perquisitionné ce matin dans le cadre de l'affaire Bygmalion. 
Politique
Selon les informations de L'Express, le parti d'opposition s'est déclaré créancier de la société Bygmalion, exigeant par ce fait le remboursement de la somme de 28 millions d'euros.
Politique
Nouveau rebondissement dans l’affaire Bygmalion : le maire de Levallois-Perret est visé par une nouvelle plainte pour "détournements de fonds publics" en marge du scandale qui ébranle l’UMP depuis le printemps dernier.
Politique
L’ancienne directrice administrative et financière de l’UMP, Fabienne Liadze se serait confiée aux policiers, accablant Eric Cesari, l’ex-directeur général du parti de Nicolas Sarkozy.
Politique
Dans un entretien accordé à Marianne, Jérôme Lavrilleux affirme que Laurent Wauquiez lui a parlé de l'affaire avant que celle-ci n'éclate dans la presse.
Politique
Guillaume Peltier et Guy Alvès (co-fondateur de Bygmalion) sont actuellemet en garde à vue dans les locaux de la PJ de Nice affirme France 3.
Politique
Selon Le Point, Nicolas Sarkozy entend confier des missions inutiles à certains cadres pour les "occuper".
Politique
L'étau se resserre autour de Nicolas Sarkozy. Mardi 9 décembre, l'enquête sur Bygmalion a été élargie au délit de "financement illégal de campagne".
Politique
Depuis quelques jours, le Parti socialiste est secoué par une affaire de gros sous qui, par certains points, rappelle celle de Bygmalion qui ébranle l’UMP depuis plusieurs mois.
Politique
Jérôme Lavrilleux était conseiller général de l'Aisne depuis l'année 2002. Il démissionne pour appliquer le non-cumul des mandats.
Politique
Placée en liquidation judiciaire, la société Bygmalion laisse derrière elle quatre millions d’euros de dettes. Est-ce à Nicolas Sarkozy et à son parti d’effacer cette ardoise ?
Politique
Exilé dans un silence médiatique, Jean-François Copé est revenu sur le devant de la scène via un reportage diffusé dimanche dernier sur France 2.
Politique
Dans un reportage que France 2 lui consacre et qui sera diffusé dimanche, Jean-François Copé affirme de pas être impliqué dans le scandale Bygmalion.
Politique
Dans un entretien accordé au Figaro, Antoine Gosset-Grainville, troisième convive, a expliqué que le cas de Nicolas Sarkozy n'a pas été évoqué lors du déjeuner polémique avec François Fillon et Jean-Pierre Jouyet. 

Pages

Publicité