D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Vous n’avez pas encore choisi de destination pour vos vacances d’été ? L’opération promotionnelle de la SNCF pourrait vous donner quelques idées. La compagnie solde en effet durant 3 jours, du 1ᵉʳ au 3 juillet, ses billets de TGV. Les réductions concernent l’ensemble des destinations de vacances phares, pour des trajets en juillet et en août, couverts par les TGV INOUI et OUIGO. Vous pourrez ainsi profiter de tarifs avantageux, à partir de 30 euros. A noter que les billets sont remboursables et échangeables jusqu'au 31 août. Et ce, sans frais.
Objectif de cette action inédite à cette période de l’année : tenter de remplir à nouveau ses trains. Car, pour l’heure, la fréquentation demeure inférieure à l’avant crise sanitaire.
SNCF : un taux d’occupation qui peine à dépasser les 50%
Si le trafic des trains a repris à 100%, le taux d’occupation ne suit pas. Il atteint à peine les 50% en juillet, et les 30% en août, rapporte franceinfo.
Les TGV ne sont pas remplis à seulement quelques jours des vacances scolaires, qui débutent le samedi 4 juillet. Selon la SNCF, la situation s'améliore toutefois. En revanche, les réservations se concentrent surtout sur les premiers week-ends de juillet. "Sur les week-ends, on est à plus de 70% de taux de remplissage, entre 70% et 80%, indique Alain Krakovitch, le directeur de Voyages SNCF. Évidemment ça dépend des destinations, Sud-Est, Sud-Ouest, Atlantique et Bretagne, c'est là où on a les taux d'occupation les plus forts."
Comment expliquer cette situation ? Selon Alain Krakovitch, l’incertitude liée au coronavirus à provoquer un retard dans la programmation des séjours estivaux : "Comme les Français ont été plus attentistes et qu'ils n'avaient pas la possibilité de programmer leurs vacances, ils réservent encore plus au dernier moment que l'année dernière."
La SNCF devra-t-elle revoir sa politique de vente ?
Trains : les promotions permettront-elles de les remplir ?
L'enjeu est crucial. Avec moins de 70% de places occupées, le groupe perd en effet de l’argent sur chaque TGV en circulation. Certes, les promotions flash sur 3 jours peuvent permettre d’augmenter la fréquentation pour les vacances ou les départs en week-ends, mais qu’en sera-t-il à la rentrée ? Le comportement de la clientèle dite "affaires", reste incertain. Cadres et indépendants ont actuellement toujours recours au télétravail et aux visioconférences. Si l’expérience s’est avérée fructueuse durant le confinement, elle pourrait alors se poursuivre en septembre et au-delà. Problème, ces professionnels représentent 40% de la fréquentation habituelle…
Un équilibre des recettes est-il alors encore possible ?
Fréquentation des trains : la SNCF mise sur l’exode des Parisiens
Le directeur de Voyages SNCF mise sur une autre conséquence de la crise sanitaire : les déménagements. "Le constat qu'on fait, c'est qu'il y a des gens qui commencent à vendre leur appartement à Paris, ou en tout cas cherchent des maisons à 400 ou 500 kilomètres et envisagent de venir deux fois par semaine à Paris. C'est des clients qu'on n'avait pas, parce que c'est des gens qui prenaient le métro ou le RER pour aller travailler tous les jours, et qu'on aura peut-être deux fois par semaine dans nos trains."