Vacances à la plage : les 28 stations balnéaires françaises où il y a le plus de méduses
Selon le site Meduso, 79 stations balnéaires françaises ont reçu des signalements de méduses au 19 juillet 2022. La liste des plages où les signalements sont les plus nombreux.

Attention, elles piquent ! Présentes sur les côtes françaises et dans les océans du monde entier, les méduses font partie de la vie aquatique de nos mers. D’après le site Geo, les méduses seraient arrivées il y a 650 millions d’années. Depuis les années 2000, les méduses reviennent chaque année sur les plages de l'Hexagone. Le professeur de l’université de Marseille Nardo Vincente explique sur France Bleu : “elles arrivent souvent lorsqu'il y a un vent d'est ou sud-est et elles vont se répandre sur les plages".

En France, il est possible de trouver différentes espèces de méduses plus ou moins dangereuses pour l’Homme. Les plus nuisibles qu’on puisse trouver sur les côtes françaises, selon Géo, sont surtout les méduses pélagiques, très urticantes et les méduses cyanées bleues dont les piqûres provoquent brûlures et irritations. Phénomène rare de les voir autrefois, désormais récurrent, une cause explique cette anomalie : le réchauffement climatique. L’eau devient plus chaude, ce qui est parfait pour la source de nourriture des méduses : le plancton. Ce petit organisme aquatique peut alors proliférer en abondance dans les eaux, au plus grand régal des méduses qui s’en nourrissent.

Que faire si on est piqué par une méduse ?

Selon le professeur Nardo Vincente pour France Bleu : "La piqûre peut être très grave, cela peut aller de démangeaisons jusqu'à des accidents cardiaques". Mieux vaut donc s’astreindre à rester sur la plage quand elles sont présentes.

En cas de piqûre, sortez rapidement de l’eau, retirez prudemment les tentacules si elles sont encore accrochées avec un objet ou du sable, mais pas avec les mains. Enfin, rincez abondamment à l’eau de mer.

Appliquez une crème adaptée aux brûlures ou un gel à l’aloe vera avec de la cortisone en quantité modérée en rentrant chez vous. Si la sensation de brûlure persiste après 48h, il faut consulter un médecin.

Alpes-Maritimes

1/14
Alpes-Maritimes

Dans les stations balnéaires de Roquebrune-Cap-Martin et de Théoule-sur-Mer la présence de méduse est faible. Le département recense quelques signalements sur l’ensemble des stations balnéaires.

Hérault

2/14
Hérault

Dans les stations de Vendres et de Gruissan, il y a une faible présence de méduses. Des signalements de méduse sont indiqués dans les autres stations balnéaires du département.

Var

3/14
Var

La station balnéaire de Saint-Mandrier-sur-Mer a identifié une forte présence de méduses sur ses plages. La Croix-Valmer, Cavalaire-sur-Mer, Hyères et Saint-Cyr-sur-Mer ont indiqué la faible présence de méduses sur leurs plages. Le département du Var a recensé des signalements dans les autres stations balnéaires.

Voir la suite du diaporama

Bouches-du-Rhône

4/14
Bouches-du-Rhône

Dans le département des Bouches-du-Rhône, la station Carry-le-Rouet a relevé une forte présence de méduses sur ses côtes. Également, la station balnéaire de Ciotat a identifié une présence faible de méduse sur ses plages. Des méduses ont été aperçus sur les autres stations balnéaires du département.

Aude

5/14
Aude

La station de Leucate a indiqué la faible présence de méduses. Quelques méduses ont été signalées dans les autres stations du département.

Pyrénées-Orientales

6/14
Pyrénées-Orientales

Dans ce département, les stations balnéaires de Torreilles et de Saint-Cyprien ont relevé la faible présence de méduses sur leurs plages. Dans le reste du département, les stations balnéaires ont également indiqué la présence de quelques méduses.

Vendée

7/14
Vendée

Dans les stations balnéaires de Vendée, la présence de méduses a été indiqué à plusieurs reprises, comme à Bretignolles-sur-Mer ou Saint-Hilaire-de-Riez.

Gironde

8/14
Gironde

La station balnéaire de Biscarrosse  a indiqué avoir aperçu quelques méduses sur ses plages.

Loire-Atlantique

9/14
Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, des stations balnéaires ont relevé la présence de quelques méduses sur les côtes, notamment à Pornic et la Baule-Escoublac.

Morbihan

10/14
Morbihan

Dans ce département, des méduses ont été observé sur les plages de Damgan, Sarzeau et Quiberon. Une forte présence de méduses a été indiqué à Locmaria.

Calvados

11/14
Calvados

Les stations balnéaires du Calvados ont indiqué la présence de méduses sur les plages des stations balnéaires. Notamment à Merville-Franceville-Plage, Trouville-sur-Mer, Cabourg, Houlgate, Villers-sur-Mer et au Havre.

Finistère

12/14
Finistère

Dans ce département, la station balnéaire de Névez a indiqué la présence de quelques méduses sur ses plages.

Côtes-d'Armor

13/14
Côtes-d'Armor

Les stations balnéaires de Saint-Malo et de Cancale ont observé la présence de quelques spécimens de méduses sur leurs plages.

Corse-du-Sud et Haute-Corse

14/14
Corse-du-Sud et Haute-Corse

Sur les plages des stations balnéaires de Bonifacio, Propriano, Sartène, Corbara, Ersa, Rogliano, Pietracorbara, Sisco, Biguglia, Poggio-Mezzana, une faible présence de méduses a été relevé. Dans les stations balnéaires de Penta-di-Casinca, Bastia et Furiani, une forte présence de méduses a été observée. Dans quelques autres stations balnéaires, la présence de quelques méduses a été indiquée.