Hérisson : pourquoi sa présence dans votre jardin est une très bonne nouvelleIllustrationIstock
Le hérisson n'est pas toujours très populaire, et pourtant, il peut être très bénéfique pour votre jardin. Planet vous explique pourquoi ce petit animal a toute sa place à côté de chez vous.

Le hérisson peut vous aider à contribuer au bon fonctionnement de l'écosystème de votre jardin, sans même que vous le sachiez. On vous explique dans cet article, pourquoi ce petit animal piquant a toute sa place dans vos espaces verts privatifs. 

Le hérisson mange les nuisibles de votre jardin

Insectivore, le hérisson est le véritable ami des jardiniers. Il se nourrit de perce-oreilles, de mille-pattes, de diverses larves d'insectes, mais surtout, de lombrics et de chenilles. Ces insectes, parfois nuisibles pour votre jardin, seront alors régulés par les hérissons qui croiseront leur chemin. C'est par ailleurs ce que l'on apprend auprès de TF1 info : "Il préserve vos cultures des parasites et réduit les besoins en intrants phytosanitaires comme les pesticides et répulsifs nocifs pour l'environnement". S'il a tout pour plaire, sa venue dans votre jardin n'est pas garantie dans les prochaines décennies. En effet, l'espèce est particulièrement vulnérable. Mais il existe de nombreux conseils pour inciter l'espèce à rester chez vous. 

Un animal victime des prédateurs et du comportement humain   

Le hérisson est protégé par le Code de l'environnement depuis les années 80. Il est, de ce fait, interdit de le capturer ou de mettre en vente l'espèce par exemple, ce que confirme Les Echos. Le média évoque par ailleurs la présence d'une pétition, visant à s'intéresser davantage à la situation de l'espèce dans le pays. Jean-Xavier Duhart, à l'origine de la pétition (comptabilisant plus de 270 000 signataires) déplore un manque d'intérêt pour l'espèce, et le faible nombre de centres de sauvegarde de ce petit insectivore : "Aujourd'hui, il existe moins de 30 centres de sauvegarde dans toute la France, contre 800 en Grande-Bretagne", tout en précisant que "30 départements en sont entièrement dépourvus" regrette-t-il. 

L'espèce est victime des prédateurs comme les chats et les chiens, mais ce sont surtout les activités humaines qui sont à l'origine de sa vulnérabilité : polluants agricoles, routes ou encore dégradation de son milieu naturel. Tous ces éléments forment une raison supplémentaire de le laisser se balader dans votre jardin, dans lequel il retrouve un moment de répit.