TF1 fête ses 50 ans : les images cultes qui ont marqué la chaîne
Un demi de siècle pour la première chaîne du PAF. Le 6 janvier 1975, les téléspectateurs découvrent sur leur écran la chaîne "télévision française 1", née après le démantèlement de l’ORTF. Ce canal est devenu aujourd’hui TF1, suivie chaque année par des millions de fidèles.
De son premier générique emblématique à sa privatisation en 1987, TF1 s’est imposée au fil du temps dans le quotidien des Français. La chaîne a subi des transformations dans sa programmation et connu plusieurs grands patrons. Mais ce qui reste aujourd’hui, c’est surtout l’attachement des petits et grands téléspectateurs pour leurs rendez-vous favoris, matin, midi et soir.
Ces stars de l’information et du divertissement sur TF1
Parmi eux, le journal télévisé. Du 13 Heures au 20 Heures, sans oublier les bulletins du week-end, le programme de l’info commente l’actualité en France et dans le monde, au plus près des Français dans les régions. Le JT doit également sa popularité à des figures de l’information comme Yves Mourousi et Marie-Laure Augry, Jean-Pierre Pernaut et Claire Chazal, ou bien Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray et Marie-Sophie Lacarrau.
TF1, c’est aussi des programmes de fiction française (HPI, Camping paradis, Demain nous appartient et Sous le soleil, entre autres...), des feuilletons étrangers cultes (Alerte à Malibu, Les feux de l’amour, Walker Texas Ranger) ou des divertissements (Club Dorothée, Le Bigdil, The Voice, Danse avec les stars, La Ferme Célébrités) qui ont été des phénomènes de société.
TF1 et ses programmes incontournables à la télé
Sans oublier les jeux télévisés (Attention à la marche, Les 12 coups de midi, La Roue de la fortune, Le Juste prix, Une famille en or...) ainsi que les rendez-vous annuels (Miss France depuis 1995, NRJ Music Awards depuis 2000) et compétitions sportives (Coupe du monde de football, rugby, l’Euro...).
TF1, c’est la chaîne qui a révélé des animateurs phares comme Jean-Luc Reichmann, Dorothée, Denis Brogniart, Nikos Aliagas, Evelyne Dhéliat et Jean-Pierre Foucault. De nouvelles recrues ont rejoint la chaîne comme Camille Combal, Tatiana Silva et Isabelle Ithurburu. Pour l’occasion, Planet replonge dans les archives de TF1 en dévoilant un florilège des séquences mémorables dans notre diaporama.
Le premier générique de TF1
Le 6 janvier 1975, les téléspectateurs découvraient sur leurs écrans le premier générique de la chaîne appelée télévision française 1.
Automoto : son premier générique sur TF1
L'émission dédiée aux sports automobiles est aujourd'hui l'un des programmes à la longévité record sur la chaîne TF1.
Jean-Pierre Pernaut : star de l'info sur TF1
Voir cette publication sur Instagram
Yves Mourousi, Marie-Laure Augry, jusqu'à Jean-Pierre Pernaut, Claire Chazal, Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray et Marie-Sophie Lacarrau... Ces figures de l'information ont marqué le JT de TF1.
Les jeux télévisés de TF1
Voir cette publication sur Instagram
Les 12 coups de midi, Attention à la Marche, Le Juste Prix, Une famille en or, Koh-Lanta ou les programmes Star Academy, The Voice, Danse avec les stars et Mask Singer sont des divertissements emblématiques de TF1.
Evelyne Dhéliat : speakerine devenue visage de la météo
Voir cette publication sur Instagram
Evelyne Dhéliat a fait ses débuts sur la chaîne comme speakerine, à l'image de nombreuses autres animatrices. Elle est devenue l'une des présentatrices météo les plus populaires de la chaîne comme Catherine Laborde, Tatiana Silva ou Louis Bodin ainsi que la relève Ange Noiret et Daniela Prepeliuc.
Les fictions françaises sur TF1
Voir cette publication sur Instagram
HPI, Demain nous appartient, Sous le soleil, Zodiac, Une famille formidable, Joséphine, ange gardien ou Camping paradis... Les feuilletons, sagas de l'été et quotidiennes ont fait les belles heures de TF1 pendant cinquante ans.
Le club Dorothée sur TF1
Voir cette publication sur Instagram
L'animatrice Dorothée fait partie des figures populaires qui a contribué au divertissement jeunesse sur la chaine.