Sophie Darel, Danièle Evenou, Dave... Combien touchent les stars à la retraite ?
Les stars aussi ont le droit de partir à la retraite ! Un nombre conséquent d’entre elles l’a même déjà fait. C’est le cas de l’auteur-compositeur et interprète Antoine, qui s’exprimait récemment dans la presse à ce propos, rapporte Pleine Vie sur son site. Mais il n’est pas le seul ! Geneviève de Fontenay, par exemple, a aussi décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle après des années passées à présider le comité Miss France. Pour ces gens-là, il existe différents types de régime de retraite, tel que celui prévu pour les artistes-auteurs, observe le site spécialisé La Retraite en Clair. Reste à savoir si un tel parcours professionnel paie, une fois survenue la cessation d’activité ? Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama en conclusion de cet article.
Départ à la retraite : est-ce que ça paye d’avoir été une star ?
D’une façon générale, la retraite de base des artistes auteurs concerne l’ensemble des créateurs d'œuvres originales, "qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, audiovisuelles, littéraires (y compris les traducteurs), photographiques, etc", peut-on lire sur la plateforme spécialisée.
Les artistes-auteurs sont rattachés au régime général pour la retraite de base, mais deux organismes dédiés gèrent leurs affiliations. Il s’agit de La Maison des Artistes et de l’Agessa. Pour autant, le mode de cotisation ressemble assez à celui des salariés, à ceci près qu’il existe différents statuts fiscaux selon le type de revenus perçus (droits d’auteurs, par exemple).
Naturellement, toutes les stars ne rentrent pas dans cette catégorie-là. Parmi les retraités qui bénéficiaient jadis d’une notoriété sans commune mesure figurent, en effet, les présentateurs… et les représentants politiques. Les uns comme les autres ont profité de rémunérations élevées, qui leur assurent en général une pension plus que correcte.
De l'ex-animatrice et chanteuse Sophie Darel, aux comédiennes Danièle Evenou et Firmine Richard, sans oublier le chanteur Dave... Ils ont tous au moins répondu sans langue de bois à cette question d'argent. Des confidences cash dans la presse people ou auprès de l'animateur Jordan De Luxe : voici un récapitulatif de leurs déclarations en images dans notre diaporama.
Philippe Risoli
A l'occasion de ses 72 ans, Philippe Risoli a accepté se confier sur sa retraite à nos confrères de Purepeople. "J’ai eu la chance d’être salarié la plupart du temps. Ma retraite n’est pas extraordinaire, mais elle est tout à fait correcte. Un conseiller fiscal m’avait dit : "Reste salarié, c’est formidable, ne bouge pas". Je n’ai donc jamais franchi le pas pour devenir producteur", avait déclaré l'ex-animateur du Juste Prix.
En 2023, il avait également fait quelques confidences sur le montant de sa pension. "Quand on te dis qu'à 4 000 euros, tu es riche... Non tu n'es pas riche, tu vis ! À 2000 euros, si tu habites Paris, tu survis, si tu as des enfants et veux les nourrir", avait-il raconté et d'ajouter : "À Paris, quand tu as 4 000 euros, tu as des impôts, des taxes foncières. (...) C'est quoi vivre ? C'est ça la vraie question !".
Sophie Darel
Dans un entretien pour Gala paru le 9 juillet 2025, Sophie Darel a donné de ses nouvelles. L’occasion pour l’ex-animatrice d’évoquer le montant de sa retraite depuis qu’elle s’est retirée de la télévision. "Je touche toujours environ 3000 euros de retraite", confie celle qui prépare son retour sur les ondes en août prochain à Sud Radio. "Disons [que] ces projets ne font pas de mal aux finances. J’étais une grosse vedette de la télévision, mais j’étais extrêmement mal payée, donc je n’ai pas du tout gagné ma vie en présentant ces émissions. Je touchais 700 francs par émission à l’époque. Ça n’a rien à voir avec les sommes que gagnent les animateurs aujourd’hui..."
Danièle Evenou
Voir cette publication sur Instagram
Invitée dans l’émission de Jordan De Luxe diffusée ce mardi sur C8, l'ancienne actrice a dévoilé le montant perçu pour sa retraite. À combien s’élève-t-elle ? "2 800 euros", a-t-elle répondu cash à l’animateur. Un montant jugé insuffisant selon Danièle Evenou. "C’est affreux", s’est-elle lamentée. "J’ai une toute petite retraite de réversion parce que mon mari était député", révèle la veuve de Georges Fillioud. La suite de son témoignage en vidéo.
Thierry Beccaro
Voir cette publication sur Instagram
Comme de nombreuses célébrités, Thierry Beccaro a été invité dans l’émission Chez Jordan de Luxe sur C8. Lors de son passage diffusé le 3 décembre dernier, l’ex-animateur et comédien a été soumis aux fameuses "questions cash" du présentateur. Il s’est notamment confié sur le montant de sa pension de retraite.
"J’ai une très très belle retraite", estime l’ancien visage de Motus face au chasseur de scoops qui, lui, avance le montant de 5 000 euros. "Oui, dans ces eaux-là. Et puis je continue à travailler", confie l’ex-star du PAF et comédien qui surveille de près ses économies. "J’essaie de me faire plaisir et puis surtout de gâter les autres."
Bruno Masure
Lors d'un entretien accordé à Gala, l'ex-présentateur des JT de TF1 Bruno Masure avait évoqué sa retraite. "Je voyage, je tweete, je m’occupe de mes chats… Tout va bien ! Quand on a la chance d’avoir une retraite convenable, être payé à rien faire est absolument génial", avait-il raconté en 2023 et d'ajouter qu'il ne souhaitait pas en dévoiler davantage : "Je préfère ne rien dire ! Mais je ne suis vraiment pas à plaindre".
Dave
Le célèbre chanteur de Vanina a accordé une interview à nos confrères du Figaro. L'artiste de 80 ans s'était alors confié sur le montant de sa retraite dans des termes étonnants. "J'ai une retraite de m*rde", a-t-il affirmé avant d'ajouter qu'il touchait 1700 euros bruts par mois". Dans la foulée, l'artiste a tenu à comparer sa pension à celle d'une amie : "Une copine hôtesse de l'air a 3 000 euros".
Marie-Laure Augry
Invitée sur C8 dans l’émission Chez Jordan diffusée le 3 juin 2024, Marie-Laure Augry n’a pas échappé aux questions indiscrètes de Jordan De Luxe. Figure phare du 13 Heures de TF1 dans les années 1980, l’ex-complice d’Yves Mourousi a été interrogée sur le salaire qu’elle touchait à l’époque. "On n'avait pas du tout les salaires qu'on a aujourd'hui. Moi, j'ai fait plus des trois quarts de ma carrière dans le service public. Le TF1 privé, pour moi, ça a été deux ans…", a-t-elle réagi avant de glisser le montant de sa retraite qui s’élève aujourd’hui à "2 500 euros" de son propre aveu.