Des plongeurs ont fait une surprenante découverte aux cours d'une excursion sous-marine. L'impressionnante créature mesurait pas moins de 8 mètres de long...
IllustrationIstock

Une étrange créature sous-marine découverte : 8 mètres de longueur

A 48 kilomètres des côtes de Nouvelle-Zélande, près de l’île de White Island, deux plongeurs ont fait une étonnante rencontre. Au cours de leur balade sous-marine, ils se sont retrouvés face à ce qui ressemble à première vue à un ver de mer géant. En réalité, ce spécimen rare, d’une longueur estimée à 8 mètres, serait une colonie, selon Brut.

D’après le média en ligne, qui a diffusé ces images, il s’agirait d’un pyrosome. Un animal marin flottant, de la classe des mollusques acéphales, constitué de milliers d’organismes qui s’unissent en forme de cylindre creux fermé à son extrémité. Ce corps commun se laisse ensuite dériver dans les eaux chaudes où il vit.

A lire aussi : Monstres marins, dinosaures… Ces étranges créatures découvertes récemment

Une étrange créature sous-marine découverte : des trésors pour la science

Mers et océans réservent de nombreuses surprises. C’est encore plus vrai pour leurs fonds, dont 90% restent à explorer, indique Ouest-France. Et dans ces kilomètres cubes d’eau, vivent des espèces inconnues dont les capacités étonnantes représentent parfois de grands potentiels pour la science.

C’est le cas, par exemple, d’une récente découverte réalisée dans l’océan Pacifique. Des scientifiques britanniques y ont découvert une bactérie consommatrice de dioxyde de carbone (CO2), rapporte le journal scientifique Limnology and Oceanography, dont Ouest-France se fait l’écho.

Ces micro-organismes absorbent de grandes quantités de CO2 et l’assimilent dans leur biomasse. Soit 200 millions de tonnes transformées par an à l’échelle des océans du globe, selon les estimations. Les scientifiques cherchent désormais à comprendre ce processus d’assimilation du dioxyde de carbone.

Vidéo : Une drôle de créature découverte dans un étang au Canada

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.