Des promeneurs ont fait une étrange découverte en se baladant le long du Doubs. Sur une étendue d'une centaine de mètres, l'eau est verte... Fluo !
(Illustration)Istock

Une rivière française devient verte fluo : une portion du Doubs concernée

Algue verte, agent chimique, pollution… Pourquoi l’eau de cette rivière est devenue verte fluo ? Cette question a dû passer par la tête des promeneurs qui ont découvert avec surprise cette portion du Doubs étrangement colorée. Plus précisément, ce pan du cours d'eau traverse le lieu-dit Les Marmites situé à proximité de Ville-du-Pont (Doubs), précise l’Est Républicain.

Mais pas d’inquiétude ; c’est le résultat de la fluorescine, un colorant vert inoffensif pour l’environnement et souvent utilisé pour réaliser des études. Ici, il s’agit de "comprendre le fonctionnement de la rivière", notamment son "écoulement en souterrain", explique Jacques De Gribaldi, maire de Ville-du-Pont, au journal local.

A lire aussi : Réchauffement climatique : quelles sont les conséquences ?

Une rivière française devient verte fluo : un scénario plus courant qu'il n'y paraît

"La Direction départementale des Territoires (DDT) profite que le Doubs soit à sec" pour initier ces tests. Décidés par la communauté de communes de Montbenoît, ils ont commencé mercredi 24 octobre dans cette étendue d’eau d’une centaine de mètres.

Le recours à ce produit n’est pas une première dans le département. Le quotidien régional rappelle que l’an dernier à la même période, la fluorescine avait été utilisée "mais ce n’était pas aussi impressionnant qu’aujourd’hui", souligne Jacques De Gribaldi.

Ce n'est pas la première fois que des habitants sont interpelés par cette coloration inhabituelle. Il y a peu, c'est la Mayenne à Laval (53) qui était verte. En juin dernier, c’était le cas du fleuve Sée à Avranches (50). Une action d’envergure avait également été menée en 2016 par des agents de l’intersyndicale des personnels de l’environnement afin d’alerter les politiques français et le grand public sur la protection environnementale.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.