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Les dépenses de personnel de communes, intercommunalités, départements et régions ont grimpé de 23 % de 2008 à 2015, indique la Cour des comptes dans son dernier rapport. Or, tout cela à un coût : 80 milliards d'euros.
Principale cause de ce dérapage : la hausse des effectifs, qui ont grossi de 405 000 agents de 2002 à 2013. C'est au niveau du bloc communal que les choses se sont le plus aggravées, avec + 243 000 postes, la mise en place des intercommunaités ayant entraîné des doublons plus que des mutualisations.
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De moins en moins de présence au travail...
La Cour des comptes pointe aussi un laxisme dans la gestion du temps de travail. S eules 20 % des collectivités respectaient les 1 607 heures annuelles correspondant aux 35 heures par semaine. En moyenne, le temps de travail n'était que de 1 562 heures par an. Si l'institution ne remet pas en cause les jours compensant des contraintes (travail de nuit…), elle dénonce les largesses accordées par certains élus : autorisations spéciales d'absence pour des fêtes religieuses ou des événements familiaux, jours de congé en plus à l'occasion de ponts et de fêtes locales (neuf à Narbonne !)...
La Cour estime que 1,2 milliard pourrait être économisé par an, "en supprimant les jours de congé irréguliers". Les magistrats invitent aussi à "s'interroger sur le rétablissement du jour de carence", instauré par la droite en 2012 et supprimé par la gauche en 2014.
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