Introuvable depuis plusieurs jours,Souad Merah, la sœur de Mohammed Merah, est suspectée par les enquêteurs d’avoir quitté la France avec ses enfants pour aller faire le jihad en Syrie. Planet.fr revient sur le parcours de cette cette femme longtemps considérée par les services de renseignements français comme plus dangereuse que son frère.

©AFP

AFP

Souad Merah, la grande sœur du "tueur au scooter de Toulouse" crée l’émoi. Alors qu’elle était placée sous surveillance policière, la jeune femme de 36 ans a disparu de la circulation avec ses quatre enfants (âgés de 9 mois à 14 ans) depuis au moins deux semaines.

Selon ses parents, celle qui était déjà fichée comme membre de la mouvance salafiste avant les crimes de son frère serait simplement partie se ressourcer en vacances en Tunisie. De leurs côtés, les policiers craignent que Souad Merah ait en réalité quitté le territoire Français pour rejoindre en Syrie son nouveau compagnon. Selon RTL, ce dernier est tenu pour un salafiste extrémiste, parti faire le jihad en Syrie. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert ce jeudi 22 une enquête préliminaire "sur la situation de Souad Merah".

L’inquiétude des policiers qui ont perdu sa trace semble justifiée par le fait qu’elle a longtemps été considérée, avec son frère Abdelkader, comme plus dangereuse que Mohammed. 

Peu après les tueries de Toulouse, Bernard Squarcini - l’ancien chef de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) - avait déclaré que Souad et Abdelkader étaient jusqu'alors considérés par les services de renseignements comme plus dangereux que Mohammed. Ce dernier est d'ailleurs toujours écroué dans l'enquête sur les meurtres de Mohamed Merah qui avait assassiné trois parachutistes ainsi que trois enfants et un enseignant juifs au nom du jihad, en mars 2012.

Islamisme radical, une affaire de famille

Souad Merah, deuxième de la fratrie, est née en 1978 en Algérie. A trois ans, elle quitte son pays natal avec sa famille pour s’installer en France, à Toulouse.La jeune femme a eu un premier époux, père de ses deux premiers enfants, dont elle a divorcé en 2001 alors que ce dernier était incarcéré pour trafic de drogue. D’après BFMTV, Souad Merah aurait quitté son mari parce qu'il ne la suivait pas sur sa nouvelle voie. Comme le raconte son autre frère, Abdelghani Merah, c’est à cette période-là qu’elle s’est tournée vers "l’islam modéré" avant de devenir rapidement "très religieuse". La sœur de Mohamed Merah s’est par la suite remariée avec un salafiste, aujourd’hui soupçonné d’être en Syrie aux côtés des combattants jhadistes.

Comme Mohamed et Abdelkader, Souad Merah s'est rendue en Egypte pour approfondir sa connaissance de l'islam. La jeune extrémiste a ensuite rejoint un mouvement proche des Takfiris. Il s’agit d’une mouvance extrémiste née en Egypte. Selon les préceptes de cette idéologie sunnite, l’assassinat de musulmans opposés à leurs thèses ainsi que celle des non-musulmans est toléré.

"Une terroriste en puissance"

Celle qui est entièrement voilée de noir en public avait fait beaucoup de bruit en 2012 lorsqu’elle avait déclaré être "fière" de Mohamed. Elle était alors filmée en caméra cachée par son autre frère, Abdelghani. La jeune femme avait affirmé "penser du bien de Ben Laden" et détester les juifs. Elle y défendait notamment les salafistes. Par la suite, elle était revenue sur ses propos et avait condamné les meurtres de son frère.

D’après Abdelghani, Souad serait potentiellement "une terroriste en puissance". En effet, ce dernier a affirmé dans un livre, qui avait divisé la famille Merah, que sa soeur lui avait déclaré qu’un jour elle commettrait "un attentat suicide" dans le métro toulousain.

Publicité
Ouverte pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, l'enquête sur la disparition de Souad Merah a été confiée à la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), la sous-direction antiterroriste (SDAT) et la PJ de Bordeaux.

Vidéo sur le même thème : les parents de Souad Merah confirment qu'elle est partie en Tunisie - 23/05

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet