Mamoudou Gassama, le jeune migrant qui a sauvé un enfant suspendu dans le vide, a été reçu ce lundi matin par Emmanuel Macron. Il sera naturalisé.  Retour sur son parcours.
AFP

Mamoudou Gassama : de la Libye à Paris

Spiderman, héros… Les mots et les symboles ne manquent pas ce lundi matin pour parler de Mamoudou Gassama, 22 ans. Ce jeune malien sans papiers s’est illustré dimanche soir dans le 18e arrondissement de Paris pour le sauvetage incroyable d’un enfant. Ce dernier, laissé sans surveillance à la maison, avait réussi à accéder au balcon depuis lequel il était suspendu dans le vide.

Mamoudou Gassama a alors fait preuve d’un courage impressionnant, en grimpant à mains nues quatre étages pour secourir le petit garçon. Après cet acte de bravoure, c’est avec son frère et sa sœur qu'il  a été reçu ce lundi matin à l’Elysée par Emmanuel Macron. Le président l'a félicité et s'est engagé à lui accorder la naturalisation. Il rejoindra par ailleurs les pompiers de Paris.

Le jeune héro est originaire du Mali. Il est passé par le Nigéria et le Burkina-Faso avant finalement d’arriver en Libye d’où il a pris un bateau qui l’a emmené en Italie. C’est en septembre dernier qu’il a finalement rejoint la France. Depuis, il vit dans un foyer à Montreuil.

Mamoudou Gassama va intégrer les pompiers de Paris 

Contacté par Anne Hidalgo, la maire de Paris, Mamoudou Gassama a expliqué qu’il voulait construire sa vie en France. Ce que son frère a confirmé au micro de BFM : " On voudrait être régularisés, pour travailler dans de bonnes conditions en France. Ensuite dès qu’on a un travail il faut un logement, pour avoir une belle vie". 

Quant à son acte, Mamoudou Gassama reste extrémement humble. Il assure ne pas avoir réfléchi et d’ajouter : "C’est quand je suis entré dans l’appartement que mes jambes ont commencé à trembler, quand les policiers sont arrivés".

De leur côté, les pompiers de Paris ont salué cette nouvelle recrue. "Mamoudou Gassama a clairement les valeurs qu'il faut pour rejoindre les pompiers de Paris, à savoir l'altruisme, l'efficience. Il possède toutes les aptitudes nécessaires. Par son geste accompli récemment, il est déjà l'un des nôtres", a salué le porte-parole des soldats du feu de la capitale. 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.