Météo France a étendu son alerte orange aux orages et aux vents violents à 26 départements, ce mercredi. Plus de détails sur les prévisions.

©Météo France

La journée sera pluvieuse sur les trois-quarts du pays. Mis à part les pointes sud-est, sud-ouest et la Corse, toutes les régions de France subiront un ciel gris, des averses et parfois mêmes des orages. Météo France a d’ailleurs placé 26 départements en alerte orange aux orages et aux vents violents. Sont concernés : l'Ain, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Saône-et-Loire, l'Ardèche, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, l'Allier, l'Aube, le Cantal, le Cher, la Côte-d'Or, l'Indre, le Loiret, la Haute-Marne, la Nièvre et l'Yonne.

Publicité

Un épisode "bref mais violent""Une situation météorologique très agitée et complexe se met actuellement en place sur le pays. Le vent de sud souffle déjà sur les départements en orange près du Dauphiné, et s'est renforcé", a expliqué l’agence de prévisions météorologiques dans un communiqué. Cette dernière a déjà relevé des vents à "63 km/h à Châlons-sur-Saône, 65 km/h à Mâcon, 120 km/h au col du Béal, 91 km/h à Brindas". La pluie, le vent et les orages devraient s’intensifier au fil des heures. "Les orages présents ce matin sur la Vendée vont rapidement progresser dans l'intérieur du pays, en s'étendant à l'ensemble des départements placés en vigilance orange. Cet épisode sera assez bref, mais violent : on attend en effet de fortes rafales de vent de l'ordre de 100 km/h, localement plus, 120 km/h sur le relief du Massif central et du Vercors ; de la grêle, et des précipitations localement intenses", ont prévenu les prévisionnistes.

Selon Météo France, cette alerte devrait être maintenue pendant au moins 24 heures, soit jusqu’à jeudi six heures. 

Vidéo sur le même thème - Inondations meurtrières aux Etats-Unis

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité