Mercredi 17 juin, la Cour de cassation a ouvert la voie à des poursuites pour viol à l'encontre de Nordahl Lelandais. Si cette piste est confirmée, l'ancien militaire risque la perpétuité réelle.
Affaire Maëlys : après l'enlèvement et le meurtre, l'inculpation pour viol pour Nordahl Lelandais ? AFP

Bientôt un nouveau rebondissement ? Comme le rappelle Le Midi Libre, la Chambre de l’instruction grenobloise avait annulé la mise en examen pour viol de Nordahl Lelandais sur Maëlys de Araujo, petite fille de neuf ans qu’il a enlevée puis tuée en 2017. En désaccord, la plus haute juridiction française a cassé cette décision, ce qui ouvre la possibilité de poursuivre l’ancien militaire pour viol. Le parquet de Grenoble explique : "Cela va permettre aux juges d’instruction de reconvoquer Nordahl Lelandais, de le réentendre et s’ils estiment que les charges sont suffisantes, de le mettre en examen pour viol". 

Affaire Maëlys : le penchant pédophile de Nordahl Lelandais

À ce jour, Nordahl Lelandais reconnaît le meurtre de deux victimes, mais on le soupçonne d’être responsable de plusieurs autres disparitions et agressions sexuelles. Le corps de Maëlys ayant été retrouvé six mois après sa mort, les expertises médicales n’ont pas permis de déterminer si elle avait été violée ou non. 

Néanmoins, plusieurs éléments prouveraient que Maëlys de Araujo a fait face à un véritable délinquant sexuel. L’enquête révèle notamment que Nordahl Lelandais s’est filmé en train d’abuser sexuellement de deux jeunes filles de quatre et six ans, dont l’une est sa petite cousine. Ces vidéos auraient été tournées entre une semaine et un mois avant la disparition de Maëlys, dans la nuit du 26 au 27 août 2017.  En novembre 2018, il a également été accusé d’avoir imposé des attouchements sexuels à une autre petite cousine de quatorze ans à l’enterrement du père de cette-dernière. 

Auprès de France Bleu, Fabien Rajon, avocat de la famille de Araujo, estime : "On ne peut pas a priori de manière irrémédiable, irréfragable, dire que ou exclure que Maëlys ait pu faire l’objet de sévices de nature sexuelle". Il ajoute : "Il a été dit peut-être un petit peu vite en défense que Nordahl Lelandais n’avait pas de passé ou de penchant à caractère pédophile".  

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Affaire Maëlys : ce que Nordhal Lelandais a avoué

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.