Selon une récente étude, les Français interrogés estiment que 31 % de la population française est musulmane et que ce nombre grimpera à 40 % en 2020. Des chiffres bien loin de la réalité.
AFP

Combien estimez-vous la part de musulmans dans la population vivant en France ? A cette question posée par l'institut Ipsos Mori, les Français interrogés ont répondu : 31 %. Des chiffres bien loin de la réalité - bien que le nombre de musulmans est difficilement quantifiable en raison de l'absence de statistiques possibles - puisque selon les estimations, ils ne représenteraient que 7,5 % de la population française en 2010 (chiffres du Pew Research).

A lire aussi La vérité sur le nombre de musulmans en France

A noter que cette question a été posée dans 40 autres pays. Et au jeu de l'écart entre perception et réalité, c'est la France qui arrive en tête avec un écart de 24 points. D'autres pays d'Europe font la même erreur : l'Italie (20% de musulmans estimés contre 3,7% en réalité), l'Allemagne (21% estimés contre 5% en réalité) ou encore la Belgique (23% estimés contre 7% en réalité).

En 2020, les Français pensent que 40 % de la population sera musulmane

A noter que deux pays sous-estiment le nombre de musulmans vivants sur leur territoire : l'Indonésie et la Turquie. Les Indonésiens pensent que 80 % de leur population est musulmane, contre 87 % en réalité. Les Turques estiment eux à 81 % le nombre de musulmans parmi leur population, contre 98 % en réalité ! 

La France se distingue encore quand il s'agit d'imaginer combien seront les musulmans à l'horizon 2020. Les Français interrogées pensent que d'ici quatre ans, 40% de la population sera musulmane sur le territoire, contre 8,3%, selon les projections. Mais d'autres pays sont également très loin de la réalité : l'Afrique du Sud (30% de musulmans estimés en 2020, contre 1,9% selon les projections), l'Italie (31% de musulmans en 2020, contre 4,9% selon les projections), ou la Belgique (32% en 2020, contre 7,5% selon les projections).

Vidéo sur le même thème : La cathédrale Saint-Louis est ouverte aux musulmans

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Un avion fait un amerrissage d'urgence sur une plage