Agée de 3 ans, Isra est devenue le symbole des migrants de Calais grâce à une vidéo diffusée par les médias anglais fin juillet. 

Avec sa mère et sa petite sœur de 10 mois, Isra cherche à rejoindre son père installé à Londres depuis son arrivée dans la "jungle" début juillet. Leur périple a débuté en Erythrée : cherchant à fuir la dictature, elles sont passées par le Soudan puis la Méditerranée, les Alpes et enfin Calais. Installée avec sa famille dans un abri de fortune au cœur de la "jungle", la fillette de 3 ans a été repérée dans une vidéo difusée dans les médias anglais. 

Tous les soirs une nouvelle tentative

Sur les images ont voit la petite fille passer de main en main au-dessus d'un grillage. Puis elle attend, le regard vide, que les autres migrants la rejoignent. Ces images ont donné envie au journaliste d'Europe 1 Kevin Thulliez de retrouvrer la jeune Isra et sa famille. Lorsqu'il s'est retrouvé face à elles, il leur a montré la vidéo. La mère s'est alors  inquiètée des conséquences de leur médiatisation, craignant des conséquences pour sa famille restée en Erythrée si la petite fille était reconnue par le pouvoir.

Publicité
Mais, cet enfant aux yeux noirs et aux cheveux longs n’a pas perdu son sourire d’après le journaliste d’Europe 1. Pour sa mère "l’important aujourd’hui, c’est qu’Isra rejoigne son père à Londres. Il est parti alors qu’elle avait qu’un an. Il faut vraiment qu’elle aille en Angleterre".Tous les soirs elle est ainsi confiée par sa mère à des amis Erythréens qui essayent de rejoindre l’Angleterre via le tunnel sous la Manche. Depuis le début du mois de juin 10 personnes ont trouvé la mort sur le site d’Eurotunnel dont un nourrisson qui n’a vécu qu’une heure, sa mère enceinte de 5 mois est tombée d’un camion ce qui a provoqué un accouchement prématuré. 

D’après Médecins du monde il y aurait plus de 1500 migrants à Calais. Ils sont des centaines chaque jour à essayer de rejoindre le Royaume-Unis.

Vidéo sur le même thème : Calais, décès d'une migrante renversée par une voiture sur l'A16

mots-clés : Calais

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité