Un migrant parmi les dizaines d'autres interpellés lundi dans le 18e arrondissement de Paris a brandi un étrange ticket l’autorisant à "dormir où il veut dehors".

Lundi après-midi, plusieurs migrants ont été délogés d’un quartier populaire dans le nord de Paris (18e arrondissement), donnant lieu à des échauffourées entre les forces de l’ordre et des associations et élus de gauche venus soutenir les sans-papiers.

Comme l’indique Métronews, l’un des migrants délogés par la police a montré aux élus un coupon rose qu’il avait en poche et dont la photo a été mise en ligne via Twitter par Pascal Julien, conseiller EELV de Paris.

A lire aussiEvacuation des migrants de la Chapelle : la préfecture se défend

Sur ce ticket, on peut lire écrit en bleu : "Monsieur a RDV à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, ndlr) pour sa demande d’asile, veuillez l’autoriser, pour un court temps, à dormir où il veut dehors. Merci !" Le tout signé et tamponné par la direction territoriale lilloise de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

"L’Etat ne donne pas des sauf-conduits", assure le ministre de la Ville

Ce coupon a été délivré à Calais, où séjournent de nombreux migrants voulant se rendre en Angleterre, avant l’arrivée du migrant à Paris, selon le conseiller EELV contacté par Métronews qui indique que "ce drôle de coupon lui aurait permis de dormir dans la rue quelques jours sans être embêté par la police."

Publicité
Invité à réagir sur I-télé concernant cette histoire, Patrick Kanner, le ministre de la Ville, a déclaré qu’il fallait "vérifier la réalité de ce papier" dont il découvrait l’existence. "Manifestement, ça ne se passe pas comme cela et les services de l’Etat ne donne pas des « sauf-conduits ». Je crains malheureusement qu’il ne s’agisse d’une manipulation ; peut-être que ce « sauf-conduit » a été acheté par ces malheureux migrants…"

Vidéo sur le même thème : Nouvelles évacuations de migrants à Paris 

mots-clés : Migrants, Paris, Calais

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité