La polémique autour du salaire de Chantal Jouanno a ravivé le débat sur le salaire de certains hauts-fonctionnaires. Planet fait le point
AFP

Le salaire de Chantal Jouanno déclenche la polémique

Avec l’organisation du grand débat voulu par Emmanuel Macron après les mobilisations des gilets jaunes, le salaire de Chantal Jouanno a été dévoilé. Il s’avère que celle qui préside à la Commission nationale du débat public a le droit à un traitement de 176 518 euros par an. Cette rémunération qui a déclenché une petite polémique a fini par pour pousser l’intéressée à refuser cette mission. 

La CNDP est une autorité administrative indépendante (AAI), comme il en existe de nombreuses en France. Plus indépendante qu’une administration et souvent experte dans un domaine, elle reste un organisme étatique sans toutefois dépendre du gouvernement. La première a été créée en 1978, il s’agissait de la CNIL La France en compte plus de 25 – dont 8 autorités publiques indépendantes - mais plusieurs rapports (2010 et 2014) ont préconisé une réduction de ce nombre.

Concernant les finances des AAI, les rémunérations, rappelaient la Cour des comptes, sont fixées par des textes réglementaires. Si le salaire de Chantal Jouanno a pu choquer, il est en réalité éloigné des traitements les plus élevés…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.