Des requins-renards ont été retrouvés congelés sur les côtes de Cap Cod dans l'État du Massachusetts. Le froid a été si agressif qu'il a provoqué un arrêt cardiaque chez ces animaux aquatiques.  
(illustration)Istock

Un vague de froid record touche actuellement les États-Unis avec des conséquences dramatiques aussi sur les animaux. Des requins ont été retrouvés congelés sur les côtes du Massachusetts, comme le raconte Atlantic White Shark Conservancy, une ONG spécialisée dans la protection des requins blancs.

A lire aussi: Les dégâts impressionnants de la tempête Eleanor

L'association a trouvé trois requins-renards à Cap Cod. Les eaux étaient tellement froides qu'ils ont subi un choc thermique, avant de mourir d'un arrêt cardiaque puis finalement de s'échouer, explique le site d'information Quartz. L'ONG a prélevé des échantillons afin de les examiner une fois décongelés : "nous avons transporté le requin au large de la plage et il est en train de décongeler au service des pêches de la NOAA (Agence américaine d'observation Océanique et Atmosphérique) pour être disséqué plus tard", explique l'ONG sur leur page Facebook.

Les conséquences d'un froid record

Le froid a également des conséqueces sur la flore et notamment les chutes du Niagara. Elles ont gelé ce qui a bouleversé leur débit habituel sans pour autant l'arrêter totalement.

De nombreuses villes situées sur la côte Est des États-Unis ont battu des records de froid. Pendant près de sept jours, il a fait -7 degrés dans la ville de Boston, du jamais vu depuis 100 ans. En revanche, le Nouvel An le plus froid de tous les temps a eu lieu à Chicago avec -17 degrés.

Au Canada, quelques semaines plus tôt, il a fait si froid que l'eau a gelé instantanément lorsque celle-ci est entrée au contact de l'air. De nombreux internautes se sont amusés de ce phénomène appelé la surfusion.

Cette baisse des températures est prévue jusqu'à la fin de la semaine, les météorologues l'ont surnommé "flambée arctique", précise Quartz

 En vidéo sur le même thème : La vague de froid nord-américaine inquiète 

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !