Deux semaines après Noël, le gouvernement scrute les chiffres de l'épidémie. Où le virus en est-il près de chez vous ? Planet fait le point.
Covid-19 : où en est l’épidémie dans votre département ?IllustrationAFP

Les fêtes de fin d'année vont-elles entraîner un rebond des contaminations ? Cette réponse hautement attendue par le gouvernement comme par les autorités sanitaires devrait être apportée dans les prochains jours, deux semaines après le réveillon de Noël, une semaine après celui de la Saint-Sylvestre. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 25 379 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures mercredi 6 janvier et 291 malades sont décédés à l'hôpital. Sur les sept derniers jours, 1 163 personnes ont été hospitalisées dans un service de réanimation.

Covid-19 : le gouvernement reste prudent

La menace d'une troisième vague se fait de plus en plus pressante et avec elle de nouvelles restrictions, à l'échelle locale ou au niveau national. Nouveau confinement, allongement du couvre-feu... Les pistes du gouvernement sont nombreuses et Jean Castex doit prendre la parole ce jeudi 7 janvier à 18 heures. Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy affirme même que l'exécutif pourrait prendre des "mesures plus lourdes" afin de lutter contre l'épidémie. Lors d'une interview sur France 2, il a notamment déclaré : "Au milieu de la semaine prochaine, ça sera le moment peut-être de discuter de mesures plus lourdes pour éviter une expansion de l'épidémie". 

Pour l'heure, le gouvernement a allongé le couvre-feu dans 15 départements et pourrait prochainement dévoiler une nouvelle carte des territoires concernés. L'interdiction de déplacement débute à 18 heures dans les départements où plusieurs critères sont réunis : un taux d'incidence élevé chez les plus de 60 ans, de nombreuses hospitalisations pour Covid-19 et un grand nombre de personnes en réanimation. Quels sont les chiffres dans votre département, lorsqu'on regarde ces trois critères ? Planet a récolté les données près de chez vous.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.