Le gouvernement pense voir des éclaircies sur le front de l'épidémie, mais le taux d'incidence continue d'augmenter dans une dizaine de départements. Voici lesquels.
Covid-19 : les 14 départements où le taux d'incidence ne recule pas

L'épidémie continue de circuler à grand bruit sur tout le territoire. Dans son dernier point hebdomadaire, en date du jeudi 8 avril, Santé Publique France indique que "les indicateurs épidémiologiques se maintenaient à un niveau très élevé" la semaine précédente, soit celle du 29 mars au 4 avril dernier. Point positif, "le nombre de nouvelles infections progresse de manière moindre, avec une diminution du taux de positivité des tests, ce qui peut témoigner d'un ralentissement de la progression épidémique".

Les mesures de freinage "semblent fonctionner"

La France tient-elle le bon bout après plusieurs semaines d'une hausse incontrôlable ? Il est encore trop tôt pour s'avancer sur cette question. Le gouvernement s'est donné quatre semaines pour inverser la tendance, misant sur l'arrivée des beaux jours - même si les températures actuelles ne jouent pas en sa faveur - mais surtout sur la campagne de vaccination, qui s'est accélérée une nouvelle fois ce lundi 12 avril. Le pari d'Emmanuel Macron sera-t-il gagnant ? Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal est allé dans ce sens, affirmant la semaine dernière que les mesures de freinage annoncées par le président le 31 mars "semblaient fonctionner". 

Peut-on déjà s'avancer sur ce terrain là ? Pas vraiment, car la fermeture des écoles est effective depuis une semaine seulement et il faudra attendre une dizaine de jours au total - peut être même sans compter le week-end de Pâques - pour pouvoir observer un impact réel, ou non. Selon les données recueillies par le site CovidTracker, le taux d'incidence est en baisse dans 86 départements français, mais ne recule pas dans 14 autres. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.