Le gouvernement a mis en place la suppression de la taxe d'habitation et la baisse de l'impôt sur le revenu. Certains Français en bénéficient plus que d'autres.
Baisse d’impôts : quelles communes en profitent le plus ?

Le ministère de l'Économie et des Finances essaye de changer cette image de président des riches que peut véhiculer Emmanuel Macron depuis le début de son mandat, explique Le Parisien. Bercy a annoncé que 8,8 millions de foyers fiscaux vont bénéficier en 2020 de la suppression totale de la taxe d'habitation (TH) et de la baisse d'impôt sur le revenu (IR), décidée en septembre 2019. 

Certains foyers pourraient donc économiser jusqu’à 982 euros par an, explique le quotidien francilien. Mais dans d’autres communes, où la taxe d’habitation est élevée, les habitants voient leur pouvoir d’achat augmenter encore plus que les autres. 

Le ministère de l’Économie a même défini le profil type des foyers qui gagnent le plus dans cette affaire. Ce sont donc les couples avec un enfant, qui gagnent 4 050 euros net par mois et vivent dans l'Essonne qui en profitent le plus. 

Quels Français y gagnent le plus ?

Le salarié de la classe moyenne est la cible principale de cette suppression des impôts TH et IR, rapelle Le Parisien. En effet, depuis la crise des Gilets jaunes, le gouvernement souhaiterait regagner du capital sympathie. Pour cela, quoi de mieux que de rehausser le pouvoir d’achat des Français ?

Cependant, un rapport de l'Observatoire des conjonctures économiques (OFCE) explique que si ce revirement fiscal profite bien aux classes moyennes, les citoyens aisés en bénéficient également.

Le rapport de l’OFCE détaille même que "sur les 17 milliards d'euros de gains de pouvoir d'achat pour les ménages depuis 2018, plus de 4 milliards d'euros l'ont été aux 5 % de ménages les plus aisés". Avec de tels chiffres, Emmanuel Macron aura peut-être alors du mal à se dégager de son image de "président des riches".

Découvrez le classement des dix communes dans lesquelles les foyers économisent le plus depuis le 1er janvier 2020. 

Sommeil - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.