Ecouter l'article :

Ils portent un uniforme et se font passer pour des policiers afin d'entrer dans votre logement. Attention à ces escrocs qui sévissent en France.
Attention à ces faux policiers qui viennent vous cambriolerIstock

Ils ont agi impunément pendant plusieurs mois, dans toute une partie de l’Hexagone. Des escrocs ont fait croire à des personnes âgées qu’ils étaient des policiers afin de pénétrer dans leur domicile et de leur voler de nombreux biens. Jouant sur la confiance de leurs victimes, ces individus ont agi dans quinze départements pendant neuf mois, rapporte Le Parisien. Le mode opératoire est bien connu des forces de l’ordre mais, cette fois-ci, les escrocs sont parvenus à soutirer près de 500 000 euros à l’ensemble de leurs victimes. Trois hommes ont été arrêtés et mis en examen par les gendarmes de la section de recherches de Versailles et l’OCLDI (l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante). Deux de ces personnes, issues de la communauté des gens du voyage, ont été placés en détention. L’autre a été remis en liberté.

Faux policiers : ils sèment la peur chez leurs victimes

Comme le précise Le Parisien, ces trois hommes ont agi en Ile-de-France, en Picardie, dans les Hauts-de-France et dans le Centre-Val de Loire. Ils s’en prenaient majoritairement aux personnes âgées isolées, en repérant les noms sur les boîtes aux lettres et en surveillant leurs allées et venues. Ils approchaient ensuite leurs victimes directement chez elles, portant des uniformes de la police nationale ou municipale. Ils présentaient également une carte de police. Ils semaient ensuite la peur chez leurs victimes, expliquant être à la recherche de cambrioleurs, afin que la personne âgée montre ses différents biens de valeur comme des bijoux, de l’argent liquide et même, parfois, l’emplacement de son coffre-fort. D’après Le Parisien, plus de 110 personnes ont été victimes de ces escrocs, mais il y aurait en réalité plus de 200 affaires similaires.

Ces escrocs étaient déjà bien connus des services de police pour des vols de fret. Après plusieurs jours de filature, les trois individus ont été arrêtés en flagrant délit par les policiers. Malheureusement, il est difficile pour les forces de l’ordre de récupérer l’argent liquide dérobé et les bijoux volés ont, pour la plupart, déjà été recélés. Si ces trois personnes ont été arrêtées, d'autres pourraient continuer d'opérer sur le territoire. Il faut donc rester vigilant, car des escrocs ont déjà sévi dans de nombreux départements.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Une ado séquestrée un mois dans un camp de gens du voyage

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.