La réforme des retraites annoncée lundi 27 août ne désavantage pas tout le monde. Planet.fr vous dresse la liste de ceux à qui elle va profiter.
Retraite : qui sont les gagnants de la réforme ?

Les mères de famille

Jusqu'à présent, seuls deux trimestres pris au titre de congé maternité étaient considérés comme cotisés. Avec cette nouvelle réforme qui doit permettre de réduire les inégalités entre hommes et femmes, tous les trimestres pris dans le cadre d'un congé maternités seront cotisés. 

Par ailleurs, la prime aux familles nombreuses a été repensée pour  bénéficier davantage aux femmes. A partir de 2020, la prime sera attribuée uniquement aux femmes, dès le premier enfant et ne sera plus calculée sur le salaire, mais sous forme de forfait par enfant, afin de réduire les inégalités.  

Jusqu'à présent, la prime était calculée sur le salaire et avantageait les hommes puisque ces derniers ont un salaire plus élevé que les femmes. La pension des femmes était donc inférieure de 42%.   

Les personnes travaillant à temps partiel

Jusqu'à présent, il faut 200 heures rémunérées au smic pour valider un trimestre. En 2014, le seuil sera abaissé à 150 heures, de plus, les heures cotisées seront reportables d'une année à l'autre. Ce qui sera profitable aux salariés travaillant à temps-partiel. 

Cette disposition sera valable uniquement si vous touchez moins d'une fois et demie le smic afin d'éviter le risque que certains "puissent valider quatre trimestres en moins de deux mois et demi d'activité". 

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.