
La force d'Aldi réside dans ses petits prix. Face à l'inflation, de nombreux Français se tournent vers Aldi pour bénéficier de tarifs avantageux. Afin de toucher un public toujours plus large, Aldi poursuit son...
Moment important qui marque la fin d’une vie de travail, la retraite doit être préparée en amont pour être vécue sereinement. Mieux vaut, en effet, prévoir suffisamment tôt sa retraite pour identifier d’éventuels manques dans votre carrière, qui pourraient vous priver d’une retraite à taux plein. Que faire si vous vous apercevez qu’un certain nombre de trimestres cotisés sont encore indispensables ? Un rachat de trimestres semble tout indiqué pour réduire, voire complètement supprimer votre décote. Voici notre mode d’emploi pour un rachat de trimestres réussi.
Lorsque vous commencez à préparer concrètement votre retraite, vous pouvez rapidement vous apercevoir qu’il vous manque un certain nombre de trimestres afin d’obtenir une retraite à taux plein. Dans ce contexte, il reste toutefois possible d’augmenter votre durée d’assurance et de racheter des trimestres de cotisations grâce à des versements au régime général de la Sécurité sociale. Cette procédure est ainsi possible pour les années d’études supérieures, des années incomplètes de cotisations ou encore des périodes d’apprentissage. Elle peut également être effectuée si vous avez réalisé des périodes d’activité en tant qu’assistant(e) maternel(le) ou si vous êtes enfant d’anciens harkis, moghaznis et personnels de formations supplétives ayant servi en Algérie.
Dans le cas d’une activité réalisée en France, vous avez la possibilité de racheter des cotisationssi vous avez appartenu à une catégorie socioprofessionnelle ayant été affiliée tardivement au régime général de la Sécurité sociale. Vous pouvez aussi bénéficier de ce dispositif dans le cas où vous avez réalisé un travail pénal avant le 1er janvier 1977 ou si vous avez exercé bénévolement la fonction de tierce personne auprès d’un membre infirme ou invalide de votre famille. Il est, dès lors, envisageable de faire un rachat pour le taux ou bien la durée d’assurance. Découvrez, dans notre diaporama, le mode d’emploi complet pour racheter un trimestre.
Pour effectuer un rachat de trimestres, vous devez avoir entre 20 et 67 ans. Il est possible de racheter jusqu’à 12 trimestres auprès du régime général.
Le coût d’un rachat de trimestre dépend de plusieurs facteurs. Votre âge entre ainsi en ligne de compte, tout comme l’option sélectionnée au préalable (le choix du taux de retraite ou du taux de retraite et de la durée d’assurance), ainsi vos revenus d’activités des trois dernières années.
Vous êtes autorisé à racheter 4 trimestres par année d’études supérieures. Vous ne pouvez toutefois pas dépasser la limite de 12 trimestres. Il est indispensable d’avoir validé vos années d’études par un diplôme ou bien d’avoir réalisé vos études dans un établissement d’enseignement supérieur, une grande école ou une classe préparatoire.
Vous pouvez racheter des trimestres pour les années de cotisations incomplètes. Une limite de 4 trimestres par an est également fixée, tout comme le seuil de 12 trimestres rachetés au maximum.
Il est également envisageable de racheter des trimestres pour les périodes d’apprentissage, sauf si vous avez déjà validé 4 trimestres par an durant ces périodes. Il est indispensable que votre contrat ait été validé entre le 1er juillet 1972 et le 31 décembre 2013.
Afin de racheter un trimestre, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Assurance retraite et effectuer une simulation du coût de rachat de vos trimestres depuis votre espace personnel. À la fin de cette simulation, vous pourrez formuler une demande de rachat en renvoyant le document proposé à l’adresse qui vous sera notifiée. Votre caisse de retraite vous adressera une réponse dans les deux mois suivant la réception de votre demande.