Réforme des retraites : vers une baisse de la pension de réversion ?IllustrationIstock
La réforme des retraites a modifié le fonctionnement de la pension de réversion. Se dirige-t-on vers une baisse de son montant ?
Sommaire

Lorsque votre conjoint décède, vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir une pension de réversion, qui correspond à une partie du montant de la retraite qu’il percevait ou aurait pu percevoir. Pour en bénéficier, il faut toutefois respecter plusieurs règles, notamment celle d’avoir au moins 55 ans et d’avoir été obligatoirement marié avec la personne décédée. Riche en changements pour les retraités, la réforme des retraites a également connu un impact sur cette pension de réversion. Après de nombreuses années de débats, elle a notamment ouvert ce droit aux orphelins, mais aussi élaboré des modifications sur son montant. Va-t-elle finir par baisser ?

Réforme des retraites : des changements pour la pension de réversion

Pour les Français, la réforme des retraites a fait l’effet d’une succession de mauvaises nouvelles entre relèvement de l’âge légal de départ, hausse de la durée d’assurance ou encore suppression des régimes spéciaux. Pourtant, elle a également créé des mesures appréciables comme une surcote à destination des parents, mais aussi l’ouverture de la pension de réversion aux orphelins. Initialement destinée aux conjoints survivants, elle peut désormais être perçue par les orphelins avec, dans le cas de la fonction publique, 10% de la retraite versée jusqu’à l’âge de 21 ans.

Alors que les premiers versements de cette nouvelle pension de réversion sont prévus début 2024, d’autres changements ont parallèlement été à l’ordre du jour. En effet, d’après une circulaire de la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse, datée au 15 septembre, le mode de calcul de la pension de réversion a évolué. Si aucune modification n’est à déplorer lorsque le conjoint décédé est à la retraite, des transformations sont à prévoir dans le contexte où, après le 1er septembre 2023, le salarié est encore en activité.

Réforme des retraites : une formule de calcul modifiée

Pour rappel, l a formule de calcul de la pension de réversion pour la retraite de base correspond à 54% de la moitié du revenu annuel moyen, multiplié par la durée d’assurance de l’assuré décédé divisée par la durée de référence. C’est précisément cette durée de référence, soit le nombre de trimestres nécessaires pour partir à taux plein, que la réforme des retraites va modifier.

Si, par exemple, un salarié né en 1965, avec un revenu annuel moyen estimé à 2000 euros, décède, sa veuve ne bénéficiera plus du même mode de calcul après le 1er septembre. Dès cette date, le montant sera ainsi calculé d’après 172 trimestres, et non plus 169 trimestres. La pension de réversion sera donc fixée à 489,77 euros, soit une différence de 8,69 euros de moins par mois.

Réforme des retraites : différentes générations impactées

Plusieurs générations sont concernées par ces modifications. Il s’agit ainsi de celles nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1972, directement impactées par l’accélération de la réforme Touraine. Pour les générations suivantes, il est d’ores et déjà entendu qu’elles devront cotiser 172 trimestres pour partir à la retraite avec le taux plein.

Ce sont les veufs et les veuves ayant perdu leur partenaire depuis le 1er septembre 2023, qui vont devoir subir cette modification. Il convient de noter que ce n’est pas la date de demande de réversion qui va être prise en compte. En effet, il sera envisageable de faire une demande de réversion jusqu’à un an après la déclaration de décès.