Certains retraités peuvent prétendre à d'importants abattements. Pour autant, ils doivent tout de même remplir certaines conditions pour obtenir ce précieux sésame. Explications.
Abattement de 500 000 euros : qui sont les retraités concernés ?Istock

Vous approchez de la retraite et prévoyez de vendre votre société ? Dans ce cas, vous feriez mieux de vous dépêcher. Sauf à ne pas vouloir profiter de certains des larges avantages financiers qu’offre la manoeuvre…

En effet, comme l’explique le quotidien Les Echos, les chefs d’entreprises qui se décident finalement à vendre leur boîte peuvent bénéficier d’un abattement des plus intéressants… S’ils s’y prennent au bon moment.  Il faut, de fait, remplir plusieurs conditions. Au premier rang desquelles, partir à la retraite au moment où l’on se sépare de son groupe.  Il faut aussi saisir l’opportunité avant le 31 décembre 2022.

En quoi consiste l'abattement de 500 000 euros pour les futurs retraités ?

Concrètement, cette abattement permet à toutes celles et ceux qui sont susceptibles d’en bénéficier de retrancher 500 000 euros de leurs impôts, sur la somme qu’ils toucheront du fait de la vente de leur entreprise. Il est valable à la fois pour les contribuables ayant optés pour l’imposition au barème progressif ainsi que pour celles et ceux préférant le prélèvement forfaitaire unique, expliquent nos confrères.

"Autrement dit, ils peuvent être exonérés d’impôt sur le revenu si leur plus-value n’excède pas ce montant", précise d’ailleurs Stéphanie Riou-Bernard, avocate counsel chez CMS Francis Lefebvre, interrogée par le titre de presse.

Mieux encore ! Cet abattement n’est pas unique : un conjoint exerçant des fonctions de direction dans l’entreprise peut donc théoriquement en profiter, de façon à obtenir amputer l’impôt conjugal de quelques 1 000 000 euros au total. Sans compter toutes les possibles cumuls…

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.