Quiz : saurez-vous trouver le nom de ces rois de France ?
La monarchie française s'est étendue sur plus de 1 000 ans, constituant une période riche dont le temps nous a légué un héritage. Des souverains les plus connus aux plus obscurs, venez tester vos connaissances sur l'histoire de France.

L'histoire de France doit être racontée avec un grand "H". À l'école, les élèves ont un aperçu des périodes les plus prospères, notamment le règne de Louis XIV, mais le programme scolaire ne couvre souvent pas les rois ayant régné le moins longtemps ou qui n'ont pas apporté de contributions majeures à la France. L'histoire de France est bien trop vaste pour être réduite à quelques événements ou personnages.

Les rois de France font partie des personnages les plus importants de l'histoire du monde, que ce soit pour leurs réalisations militaires ou culturelles. Louis XIV, à l'origine du château de Versailles et de ses célèbres jardins à la française, ou encore Charles Martel, vainqueur à Poitiers contre une armée musulmane, sont des exemples de rois qui ont laissé leur marque. Chaque roi de France a ses anecdotes et ses faits d'armes, qui peuvent le mettre en valeur... ou pas.

Le monarque ayant régné le plus longtemps dans l'histoire de la civilisation est français, il s'agit de Louis XIV. Le Roi Soleil a dirigé la France de 1643 à 1715, soit 72 ans, 3 mois et 18 jours. La royauté française raconte une histoire fascinante, mais aussi solidaire d'une idée de privilège qui n'est plus d'actualité aujourd'hui ...

Vidéo du jour

Pendant plus de 1 000 ans, la France a vu se succéder des hommes et même des femmes, avec une forte poigne et parfois un charisme plus ou moins douteux. Connaissez-vous les rois de France sur le bout des doigts ? Que vous soyez un véritable passionné ou un simple curieux, testez votre culture sur l'histoire de France en essayant d'identifier ces 10 rois :

Roi 1

1/20
Roi 1

a. Childeric Ier

b. Charlemagne

c. Carloman Ier

Réponse 1

2/20
Réponse 1

b. Charlemagne : Fils aîné de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon. Sacré avec son père et son frère cadet Carloman en 754. Il obtient la Neustrie, la Bourgogne et l'Aquitaine à la mort de son père, puis le reste du royaume franc à la mort de son frère. Il est sacré empereur d'Occident par le pape Léon III le  à Rome. Il meurt d'une pneumonie le .

Roi 2

3/20
Roi 2

a. Clovis Ier

b. Clodomir Ier

c. Thibert Ier

Réponse 2

4/20
Réponse 2

a. Clovis 1erFils de Childéric Ier, il conquiert la majeure partie de la Gaule et se convertit au christianisme. Son royaume est partagé entre ses quatre fils à sa mort.

Roi 3

5/20
Roi 3

a. Charles VIII

b. Louis XII

c. François Ier

Réponse 3

6/20
Réponse 3

c. François IerDescendant de Charles V, cousin de Louis XII dont il a épousé la fille Claude de France, il inaugure la branche de Valois-Angoulême. Sacré à Reims le . Mort de septicémie à l'âge de 52 ans.

Roi 4

7/20
Roi 4

a. Louis XV

b. Louis XVI

c. Louis XIII

Réponse 4

8/20
Réponse 4

b. Louis XVI : Petit-fils de Louis XV, il est sacré à Reims le . Devenu roi des Français par la constitution de 1791, il est suspendu par l'Assemblée nationale le 10 août 1792, puis déchu le  par abolition de la monarchie, et guillotiné le 21 janvier 1793.

Roi 5

9/20
Roi 5

a. Louis XIII

b. Henri III

c. Henri IV

Réponse 5

10/20
Réponse 5

c. Henri IVDescendant de Robert de Clermont, le dernier fils de Louis IXRoi de Navarre depuis 1572, il devient roi de France le  à la mort de son beau-frère et cousin issu de germain Henri III, qui l'a désigné comme successeur. Il abjure le protestantisme pour être sacré à Chartres le . Il est assassiné par François Ravaillac le .

Roi 6

11/20
Roi 6

a. Napoleon II

b. Louis Philippe Ier

c. Charles X

Réponse 6

12/20
Réponse 6

c. Charles XFrère cadet de Louis XVIII, il est sacré à Reims le . Il est le plus vieux roi de France à son avènement (66 ans) comme à son décès (79 ans). Confronté aux Trois Glorieuses, il abdique en faveur de son petit-fils « Henri V », mais ce dernier n'a jamais été proclamé.

Roi 7

13/20
Roi 7

a. Childebert Ier

b. Clotaire Ier

c. Caribert Ier

Réponse 7

14/20
Réponse 7

b. Clotaire IerBenjamin des fils survivants de Clovis Ier et Clotilde, il hérite du royaume de Soissons. Il réunifie le royaume franc à la mort de son frère Childebert Ier en 558. Son royaume est partagé entre ses quatre fils à sa mort.

Roi 8

15/20
Roi 8

a. Louis Philippe Ier

b. Charles X

c. Napoléon II

Réponse 8

16/20
Réponse 8

a. Louis Philippe Ier : Descendant de Louis XIII, cousin éloigné de Charles X, il est proclamé roi des Français après les Trois Glorieuses. Confronté à la révolution de 1848, il abdique en faveur de son petit-fils « Louis-Philippe II », mais l'Assemblée refuse de le reconnaître et proclame la Deuxième République.

Roi 9

17/20
Roi 9

a. Louis XVIII

b. Louis XVI

c. Louis XVII

Réponse 9

18/20
Réponse 9

a. Louis XVIII : Frère cadet de Louis XVI, il se proclame roi le jour de la mort de son neveu Louis XVII, le . Il ne le devient effectivement que le , après l'abdication de Napoléon Ier. À l'annonce du retour de ce dernier, il s'enfuit de Paris dans la nuit du .

Roi 10

19/20
Roi 10

a. Charles Martel

b. Hugues Capet

c. Pépin III (Pépin le Bref)

Réponse 10

20/20
Réponse 10

c. Pépin III (Pépin le Bref) : Devient maire du palais de Neustrie à la mort de son père Charles Martel, en 741, puis d'Austrasie après le retrait de son frère Carloman. Il dépose Childéric III et est élu roi des Francs en . Sacré en novembre 751 à Soissons par les évêques, puis à nouveau en 754 par le pape Étienne II à Saint-Denis.

Quiz. Êtes-vous incollable sur l’entretien et la législation des cimetières ?

Quiz. Êtes-vous incollable sur l’entretien et la législation des cimetières ?
Voir un autre diaporama