Au lendemain de sa victoire aux élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand a annoncé qu'il renonçait à se présenter à la primaire de la droite en 2016. Découvrez pourquoi.
AFP

La primaire de la droite se jouera finalement sans lui. Alors qu’il avait été l’un des premiers à se porter candidat, Xavier Bertrand a annoncé lundi soir qu’il ne s’y présentera pas. Ma décision est "irrévocable", a-t-il même assuré sur le plateau du 20 heures de France 2. L’ancien ministre renonce ainsi à ses ambitions présidentielles. Une lourde décision qu’il aurait mûrie pendant sa campagne pour les élections régionales.

A lire aussi – Xavier Bertrand et Emmanuelle Gontier : cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur eux

Il ne se sent "plus légitime pour participer à la primaire""Cette campagne que j'ai menée pendant presque une année, où j'ai rencontré la colère des gens, le sentiment d'abandon (...) la misère, je l'ai prise comme un coup de poing en pleine figure. Et ça a changé à jamais ma façon de faire de la politique, a-t-il en effet expliqué. Ca oblige à se remettre en question. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me consacrer pleinement à la région". Tout juste élu président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais-Picard, le député-maire de Saint-Quentin (Aisne) estime ainsi qu’il n’est "pas légitime pour participer à cette primaire parce qu’(il) a été ministre et qu’(il) a entendu pendant toute cette campagne : ‘vous avez été ministre, qu’est-ce que vous avez fait ?".

Et alors que quelques heures plus tôt, la direction des Républicains a évincé NKM et annoncé un la formation d’une nouvelle équipe en début d’année prochaine, Xavier Bertrand s’est exclamé : "Regardez le spectacle de ma famille politique, où la seule réponse possible à cela, c’est l’organigramme des Républicains ou la date de la primaire. Mais mon Dieu ! Qu’ils se réveillent ou alors on va vers une catastrophe politique".

En vidéo - Xavier Bertrand prendra soin de sa région

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France